Tubulure acéricole

 

La MRC de L'Érable lance un tout nouveau programme de collecte de la tubulure acéricole pour l'année 2015-2016.  Il est issu d’un partenariat avec Recyc Polytube, une entreprise de Victoriaville, et cette collecte est offerte sans frais à tous les acériculteurs de la MRC de L’Érable sous certaines conditions.

Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez appeler le coordonnateur : Ézéchiel Simoneau au 819 362-2333, poste 1226

Conditions:

Pour être récupérée, la tubulure doit être placée à proximité d’un chemin accessible. Pour le tuyau maitre-ligne, il doit être coupé en sections d’au maximum 12 pieds et la broche doit avoir été retirée. Il peut également être enroulé, mais ne doit pas être trop lourd afin qu’il demeure manœuvrable par une personne seule. Pour les tubulures 5/16, elles sont récupérables, à l’exception de celles en PVC, qui ne le sont pas. Afin de déterminer si une tubulure est en PVC, il suffit de couper un petit bout de celle-ci et de le déposer dans un bol d’eau : si il flotte, il est récupérable; si il coule, il est en PVC et n’est donc pas récupérable. Notons que les chalumeaux peuvent être laissés sur la tubulure.

 

Tester la tubulure : Étape par étape

Étape 1: Couper un bout de la tubulure

Étape 2: Déposez le morceau dans un bol d'eau. Le plastique qui flotte se récupère. Celui qui coule est du PVC, qui est non récupérable.

Le morceau de tubulure flotte, la tubulure est donc récupérable.

Le morceau coule, la tubulure n'est donc pas récupérable.