Parc régional des Grandes-Coulées, secteur de la Forêt Ancienne

Le secteur de la « Forêt Ancienne » est l'endroit par excellence pour la pratique de la randonnée pédestre, le vélo de montagne, la raquette la pêche et le géocaching. Informez-vous sur l'activité de Rallye GPS en forêt incluant la location d'appareil GPS. Cette activité peut se pratiquer en famille ou entre amis.

Le poste d'accueil du parc régional est situé au Carrefour de l'Érable, au 1280, rue Trudelle à Plessisville. L'entrée au stationnement du secteur de la Forêt Ancienne est accessible par la route du Plé à Plessisville
(route 265 entre Plessisville et Notre-Dame-de-Lourdes)
.
Coordonnées GPS 46.266539   -71.801178
Lien pour vous rendre au site de la Forêt Ancienne
Lien vers le secteur de la Grande Tourbière

Événements 2018 à ne pas manquer

  • 26 mai : Tournoi de pêche
  •  3 juin :  Ça tire en chien (course de canicross, bikejoring et scooter)  

Piste d’hébertisme : 18 modules de jeux pour les petits et grands
Avec ses 18 modules de jeux différents, la piste s’adresse aux jeunes de 6 ans et plus. Elle s’étend sur environ 300 mètres et le départ s’effectue à proximité du stationnement situé au bout de la route du Plé, à Plessisville.

Parc d'hébertisme parc des Grandes-Coulées
Le site recelle un potentiel énorme pour l'observation d'oiseaux, de champignons en plus de contenir des espèces forestières remarquables. On y offre pas moins de 10 km de sentiers en milieu forestier avec la possibilité d'y découvrir la mystérieuse et farouche rivière noire. Vous aurez à choisir parmi 5 boucles de 1, 4, 5, 8 et 10 km.

Doté d’une faune abondante et d’une flore exceptionnelle le secteur de la Forêt Ancienne saura vous charmer. Déjà, plus d'une quarantaine de géocaches ont été installées pour satisfaire les amateurs de géocaching de même que trois circuit de Rallye GPS. Un refuge est maintenant accessible pour les utilisateurs. On y retrouve un poêle à bois et le bois y est aussi fourni gratuitement. Idéal pour s'y abriter, s'y rechauffer ou pour y faire une pause pour un repas bien mérité. Une toilette sèche y a été aménagé dans un cabanon à l'extérieur et voisin du refuge.

Hébergement au refuge disponible
Le refuge, construit à l'hiver 2012, est maintenant opérationnel pour y passer la nuit. Pour un tarif de 85 $ (plus taxes) la nuit, le refuge sera à vous de 17 h à 10 h le lendemain. Le volet hébergement se retrouve sur la mezzanine du deuxième étage du refuge. Les utilisateurs qui réserveront pour une nuit auront accès à 4 matelas (recouverts de vynile), 1 réchaud pour cuire leur repas, une lanterne au propane. (propane non inclus). Le refuge est situé face au pont du centre à deux kilomètres du stationnement.

Informez-vous de la disponibilté au 819 621-1333 ou par courriel au info@parcdesgrandescoulees.com ou en passant au bureau d'information touristique de Plessisville, selon les heures d'ouverture.

Information concernant la pêche. 

L'accès au parc est gratuit.

Lien vers le secteur de la Grande Tourbière


 
Matériel inclus lors d'une location du refuge pour une nuit.

Vidéo du pont