Parc régional des Grandes-Coulées, secteur La Grande Tourbière

Grande tourbière de Villeroy

Bienvenue aux randonneurs et aux ornithologues! La Grande Tourbière de Villeroy est un archipel tourbeux de 2167 hectares couvrant une partie du territoire de trois municipalités : Villeroy et Notre-Dame-de-Lourdes dans la MRC de L'Érable, au Centre-du-Québec, et Val-Alain dans la MRC de Lotbinière, dans la région de Chaudière - Appalaches. Elle est un des trois secteurs exploités présentement par le parc régional des Grandes-Coulées, les autres secteurs étant le poste d'accueil au Carrefour de l'Érable à Plessisville et la Forêt Ancienne, également à Plessisville.

Pour avoir accès au stationnement de la tourbière : de l'autoroute 20, prendre la sortie 253. Immédiatement au sud de l'autoroute, prendre le chemin du Canyon.

Coordonnées GPS N46.3866,W-71.8420 (stationnement de la Grande-tourbière-de-Villeroy)

Elle est certainement une des dernières grandes et vastes tourbières pratiquement vierges du sud du Québec. Son importance indéniable du point de vue écologique pour le sud du Québec et ses multiples particularités biophysiques en font une tourbière de grande valeur patrimoniale et naturelle. En effet, sa grande superficie, les espèces fauniques et floristiques d'intérêt qu'on y trouve, sa localisation par rapport aux champs de dunes de la région ainsi que sa localisation par rapport à la ligne de partage des eaux de trois affluents directs du Saint-Laurent ne sont que quelques-uns des nombreux aspects qui la distinguent des autres.

Vous pourrez y observer la maubèche des champs (oiseau), la sarracénie et le rossilis à feuilles rondes (fleurs carnivores) et plusieurs types de papillons dont l'hépiale du saule. On estime qu'elle pourrait aussi héberger la grue du Canada et le hibou des marais. La fougère Woodwardie de Virginie s'y retrouve en très forte concentration, la plus importante de l'est du Québec.

Dans la partie publique de la tourbière et son milieu terrestre adjacent, il est maintenant possible de s’adonner à la randonnée pédestre dans un petit réseau de sentiers d’au plus 3 kilomètres qui culmine par un trottoir de bois de 1,2 kilomètres déposé directement sur la tourbière.


Visite libre et gratuite.
Tourbière de Villeroy parc régional des Grandes-Coulées