L'automne à votre goût

 L'érable
L'érable dans la région de L'Érable
Vous avez envie de vous sucrer le bec? Découvrez notre circuit la Coulée d'érable!


Chez nous, les sucres c’est à longueur d'année! Pour un groupe de 10 personnes ou plus, la Cabane 4-7 vous offre de prendre un repas authentique du temps des sucres aussi souvent que vous en avez envie! Quelle belle occasion pour en apprendre davantage sur les transformations alimentaires du sirop d’érable… Ne manquez pas leur gala folklorique tous les premiers vendredis du mois!

La cabane à sucre l’Invernois ouvre ses portes toute l’année pou
r les groupes.

Pourquoi ne pas visiter une entreprise transformatrice de notre trésor agroalimentaire québécois? Les Produits de l'érable Saint-Ferdinand B.

Direction le bureau d’information touristiqu
e, on vous concoctera un trajet sur mesure typiquement « érable » pendant que vous dégusterez une sucrée de belle variété des produits des Délices Érable & cie.

Connaissez-vous les perles à l'érable? Elles sont issues d’une cuisine moléculaire et explosent littéralement en bouche! Vous les trouverez à la boutique les Délices Érable & cie qui renferme bien d’autres trésors pour les gourmets.

On cultive votre goût de savourer!


 Le parc éolien de L'Érable
L'énergie éolienne dans L'Érable
 
Découvrir une technologie verte

Laissez-vous enchanter par la visite du parc éolien de L’Érable qui vous permettra d’examiner de près l’un des parcs éoliens les plus imposants au Québec tout en appréciant les paysages du haut des montagnes.

Organisée par L'Érable TOURISME et CULTURE, en partenariat avec l’Espace Sophia et Éoliennes de L’Érable, l’excursion d’une durée de 2 h ½ débute à L’Espace Sophia, à Sainte-Sophie-d’Halifax.

Vous assisterez à la présentation d’une vidéo plus grande que nature (sur écran géant) d’une durée d’une vingtaine de minutes avant de partir en autobus sur la route des éoliennes pour admirer nos géantes dans toute leur splendeur. La véritable aventure commence par une visite chez un propriétaire privé pour obtenir une vue panoramique du parc et celle d’une tour de mesure des vents. Par la suite, des arrêts à la station de contrôle et au pied d’une éolienne complètent le programme .

Participez à l’aventure!
La dernière visite de la saison se tiendra le 8 octobre à 13 h 30 à Espace Sophia.

Les billets doivent être achetés au moins une semaine à l'avance, au coût de 12 $ par personne ou 11 $ par personne pour les groupes de 10 personnes et plus. Pour l'achat des billets : (819) 621-1333, poste 1285 ou directement au Carrefour de L’Érable
(1280, avenue Trudelle à Plessisville).

On cultive votre goût des découvertes!

 Le bronze
Le bronze dans L'Érable

Le village d’Inverness se dévoile sous le thème du bronze. Spécialité locale, découvrez le Musée du Bronze, et admirer différents bronzes disposés ici et là le long des rues du village.

Au Musée du bronze, découvrez l'exposition  etits et grands pourront découvrir cet alliage métallique qu’est le bronze. Assistez aux démonstrations de coulées de bronze et faites couler votre propre médaille!

Ouvert jusqu'au 15 octobre 2017.

On cultive votre goût de la beauté! 

 Le refuge en forêt
Refuge en forêt du parc des Grandes-Coulées de L'Érable

Le magnifique refuge du secteur de la Forêt Ancienne du parc régional des Grandes-Coulées est offert en location. Que ce soit en couple, en famille ou entre amis, venez profiter du calme et du charme incomparable de ce site. Doté d’une faune abondante et d’une flore exceptionnelle qui recèle un énorme potentiel pour l'observation d'oiseaux, de champignons en plus de contenir des espèces forestières remarquables, le secteur de la Forêt Ancienne saura vous charmer.

Vous avez envie d’un défi? Parcourez les sentiers bordant le refuge tout en découvrant nos rallyes GPS.

Vous aimez le vélo de montagne?  Le secteur de la Forêt Ancienne vous offre 10 km de sentiers boisés.

Vous n’avez pas peur des hauteurs? La piste d’hébertisme du parc régional et ses 18 modules de jeux ravira les petits et les grands!

Une nuitée au refuge parc régional des Grandes-Coulées n'a pas son pareil.

On cultive votre goût des plaisirs en forêt!

     La moto
Pour en savoir plus sur les balades à moto
À l'automne, nos couleurs vous couperont le souffle ! Profitez de nos deux circuits qui vous permettront de découvrir nos paysages, des horizons de plus de 50 kilomètres, des montagnes, un parc éolien, des plaines et ses cultures diverses, des lacs et des routes historiques.
·    

On cultive votre goût des couleurs!

Le rallye GPS

Les trois Rallyes GPS du parc régional des Grandes-Coulées offrent une belle occasion de s'amuser en famille et entre amis. Les passionnés de chasse au trésor ou de géocaching y trouveront leur compte assurément. D’une durée de 2 à 3 heures, voilà une excellente occasion de marcher en pleine forêt, de relever des défis et surtout de s'amuser!


Vous avez des enfants? Essayez notre rallye famille!

Profitez-en pour louer le refuge du parc régional et passer une nuit en forêt!

En louant votre GPS au Carrefour de L’Érable, nos préposés à l’accueil touristique vous remettront un questionnaire et vous donneront une brève formation. À votre retour, vous pourrez corriger votre rallye en dégustant l’un de nos gelatos ou des produits du bistro les Délices Érable & cie.

On cultive votre goût des défis!

Le plein air
Le plein air dans L'Érable
Que vous désiriez de pêcher, faire du vélo, de la randonnée pédestre ou du kayak? La région de l’Érable est pour vous! Nos lacs, rivières, forêts et paysages à couper le souffle vous permettront de pratiquer une multitude d’activités en plein air.

Pourquoi ne pas profiter de votre passage dans la région pour dormir en forêt au magnifique refuge du parc régional des Grandes-Coulées et relever le défi de son rallye GPS?

On cultive votre goût du grand air!

Le vélo
Vélo à l'automne dans L'Érable
N
otre région est traversée par le Parc linéaire des Bois-Francs, un tronçon de la route verte de 77 km, aménagé sur l’ancienne voie ferroviaire. Passant sur des routes asphaltées peu achalandées et ayant une dénivellation n’excédant pas 2 %, vos balades vous permettront de découvrir les paysages bucoliques de la région de L’Érable et des Bois-Francs.

Vous pouvez aussi emprunter l’un de nos sept circuits cyclistes. Ces derniers vous permettront de découvrir des tunnels d’arbres, des horizons de plus de 50 kilomètres, des montagnes, un parc éolien, des plaines et ses cultures diverses, des lacs et des routes historiques.

•    Boucle des Appalaches
•    Circuit la Capitale mondiale de l'érable
•    Les routes de l’érable
•    Circuit la rivière Bécancour
•    Circuit le tour du lac William
•    Circuit la petite tournée
•    Circuit la grande tournée

Vous désirez jumeler cette activité à un séjour? Réservez dans l’un de nos trois établissements certifiés « Bienvenue cyclistes ».

•    Camping des plages de sables
•    Manoir du lac William

Vous aimez le vélo de montagne?  Le secteur de la « Forêt Ancienne » du parc régional des Grandes-Coulées vous offre 10 km de sentiers boisés.

On cultive votre goût des paysages bucoliques!  

La détente
Détente dans L'Érable

Venez relaxer et vous faire dorloter dans la magnifique région de L’Érable. Le calme des grands espaces et la nature enchanteresse vous procureront un bien-être exceptionnel et mettront votre esprit au repos.

Venez séjourner au  Manoir du lac william  situé dans le charmant village de Saint-Ferdinand et profitez des différents forfaits détente. Découvrez l’intimité du spa, le sauna finlandais, l’accueil chaleureux des massothérapeutes et laissez-vous dorloter comme vous le méritez!

Ponctuez votre séjour des plaisirs culinaires que vous offrent le cuisinier du manoir et son équipe.

On cultive votre goût du bien-être!

L’histoire et le patrimoine
L'histoire et le patrimoine dans L'Érable

Effectuez avec nous un voyage à travers le temps et laissez-nous vous guider à l’époque des bâtisseurs qui ont contribué à forger l'identité et le caractère de la région de L’Érable. Parcourez les traces des Abénakis, puis celles des immigrants écossais et irlandais, jusqu'à l'avènement de l'industrie du bronze.

Tout au long des parcours, vous serez charmés par les paysages à couper le souffle, par les églises, les presbytères et les cimetières d'allégeances diverses : Églises presbytériennes, méthodistes, anglicanes, congrégationalistes, catholiques et Église Unie.

•   Érable entreprenante
•   Chemins Craig et Gosford


L'agroalimentaire

Si vous êtes un as de la cuisine, un roi du BBQ ou encore un simple gourmand à la recherche de nouveaux produits et de nouvelles saveurs, l'événement annuel, la Balade Gourmande est pour vous! Les 30 septembre, 1er, 7 et 8 octobre, profitez-en pour faire une bonne provision de certains produits et n'hésitez pas à poser des questions afin d'en savoir plus sur les produits ou encore sur l'histoire de l'entreprise.

Découvrez aussi le circuit la Coulée des saveurs et nos producteurs passionnés!

On cultive votre goût des plaisirs culinaires!

Les circuits
Les circuits de la région de L'Érable
Que vous désiriez découvrir les saveurs et l'originalité des produits d'ici, en apprendre davantage sur la transformation de l’érable ou l’histoire de nos bâtisseurs, c’est dans L’Érable que ça se passe!


Si vous êtes un as de la cuisine, un roi du BBQ ou encore un simple gourmand à la recherche de nouveaux produits et de nouvelles saveurs, le circuit la Coulée des saveurs est pour vous! Profitez-en pour faire une bonne provision de certains produits et n'hésitez pas à poser des questions afin d'en savoir plus sur les produits ou encore sur l'histoire de l'entreprise.

Dans L’Érable, le temps des sucres c’est à l’année! Le circuit la Coulée d'érable vous propose de visiter des transformateurs et des restaurateurs. Dans la région de L'Érable, ce produit coule dans nos veines!

Vous aimez voyager à travers le temps? Visitez les circuits L’Érable entreprenante ou les Chemins Craig et Gosford et prenez le temps de vous arrêter au Musée du Bronze. Parcourez les traces des Abénakis, puis celles des immigrants écossais et irlandais, jusqu'à l'avènement de l'industrie du bronze. Tout au long des parcours, vous serez charmés par les paysages à couper le souffle.

On cultive votre goût des découvertes!