Avec l’adoption de sa politique familiale, L’Érable « cultive » toutes les générations

Sylvain Labrecque, préfet de la MRC de L'Érable,

Par l’entremise de son préfet, Sylvain Labrecque, la MRC de L’Érable lançait sa politique familiale 2013-2015 dans le cadre de la Journée Bouger en famille le 15 septembre à Saint-Ferdinand. Contrer la baisse démographique et contribuer à améliorer la qualité de vie des familles et des aînés sont à l’origine de la politique.

« Puisque la MRC travaillait à l’élaboration de sa politique pendant que les 11 municipalités de la MRC réalisaient la même démarche, nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’un engagement fort et collectif pris pour contribuer à l’essor et à la qualité de vie de la communauté de L’Érable », a expliqué le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque. « Ce qui est unique au Québec, c’est que la communauté de L’Érable, d’un bout à l’autre du territoire, vient de rassembler ses forces et ses ressources tant à l’échelle de la MRC que dans chacune de ses localités pour faire la lutte à la décroissance », a-t-il poursuivi.

Exercice de concertation et de mobilisation extrême
Cette politique est le dénouement de deux ans de travaux, comptabilisant 400 heures et 150 rencontres à travers le territoire. Les 12 comités famille-aînés formés de gens de chacune des localités et représentant les différents publics ciblés ont travaillé à dresser des plans d’action qui reflètent les réalités et les besoins spécifiques de chaque milieu.

La politique familiale de la MRC de L’Érable s’appuiera sur six grands axes d’intervention : reconnaissance du rôle des familles, participation à la vie citoyenne, santé et bien-être, communication et information, sentiment d’appartenance et relations intergénérationnelles. Un comité formé de dix représentants de plusieurs secteurs, des gens créatifs et motivés par le désir d’innover, est responsable de s’assurer de la réalisation du plan d’action qui en découle. L’agente de développement en milieu rural du CLD de L’Érable, Marie-Claude Dubé, sera responsable de la coordination du plan d’action.

Dans L’Érable, on cultive toutes les générations!
Même avec une faible augmentation de près de 1 % de sa population entre les recensements de 2006 à 2011, les élus de la MRC de L’Érable sont pleinement conscients que la richesse d’un territoire passe par ses citoyens. Ils désirent ainsi s’engager envers toutes les générations et mettre en place des éléments en faveur de l’épanouissement des familles et du vieillissement actif des aînés. Le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, a précisé sa fierté de faire partie de la MRC de L’Érable, rappelant que les municipalités avaient tout à gagner à mettre en commun leurs projets ou leurs ressources pour mousser le développement et faire briller le territoire.

Parmi certaines mesures tangibles retenues et déjà entreprises, se retrouvent l’appui financier de la Journée Bouger en famille, l’élaboration d’un cadre de référence pour élaborer des trousses d’accueil pour les nouveaux arrivants, l’initiation des personnes aînées quant aux services de transport collectif, la mise en place imminente du concours On cultive le sentiment d’appartenance et la promotion du projet Défi santé 5-30 à l’échelle de la MRC.

Il est possible de consulter le document complet de la politique familiale de la MRC de L’Érable en consultant le http://www.erable.ca/mrc/qualite-de-vie

-30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :     
Mme Marie-Claude Dubé
Agente de développement en milieu rural
CLD de L’Érable    
819 362-2333, poste 227       
mcdube@cld-erable.qc.ca