Fonds régions ruralité - projets structurants : les projets seront maintenant reçus à date fixe

Sentiers art-et-nature skate parc Laurierville

La MRC de L’Érable a adopté une nouvelle Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie de la MRC de L’Érable dans laquelle elle confie au comité FRR l’analyse des projets déposés.

Ainsi, les membres du comité FRR, formé d’élus et de représentants de la société civile, se rencontreront à trois occasions durant l’année. Les dossiers devront être remis à la conseillère au développement des communautés, Sandra Vigneault, avant le 1er février, 1er mai et 1er septembre de chaque année. Les projets municipaux et régionaux acceptés par le comité seront soumis au conseil des maires les mois suivants pour approbation.

Un projet structurant doit répondre à plusieurs des critères : 

  • S’inscrire dans les priorités d’intervention de la MRC.
  • Répondre aux besoins socioéconomiques identifiés par les communautés visées (ex. : politique familiale, politique des aînés, proposition de valeurs).
  • Offrir de nouveaux services ou améliorer les services existants.
  • Apporter une valeur ajoutée à une majorité de la communauté.

Les municipalités du territoire de la MRC de L’Érable et les organismes relevant de celles-ci; les coopératives non financières, les organismes à but non lucratif et la MRC de L’Érable peuvent déposés des projets au FRR projets structurants. Un maximum de 80 % du coût du projet peut être octroyé.

Le volet de projets municipaux permet à la MRC d’octroyer une aide financière non remboursable aux promoteurs admissibles ayant déposé un projet touchant leur municipalité. Chaque localité du territoire se voit attribuer un montant annuel pour la réalisation de projets structurants admissibles à cette Politique.  

Toutes les informations, dont le formulaire de demande et la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie de la MRC de L’Érable (qui comporte les critères d’analyse) sont disponibles en ligne au www.erable.ca/frr.

Les personnes désirant plus d’information peuvent communiquer avec Sandra Vigneault, par courriel à svigneault@erable.ca ou par téléphone au 819 362-2333, poste 1260.

- 30 -

Source : Maryse de Billy
Développement économique / MRC de L’Érable