1000 nouveaux citoyens d’ici 2020 : L’Érable maintient son pari

Plessisville, le 6 octobre 2015. - En 2014, dans la foulée du Sommet sur la croissance démographique, la MRC de L’Érable avait fait le pari d’accueillir 1000 nouveaux résidents sur son territoire d’ici 2020.

Avec une moyenne ciblée de 200 par année, la MRC peut maintenant dire qu’elle est sur la bonne voie puisqu’elle comptabilise 238 nouveaux arrivants dans l’une ou l’autre des 11 municipalités de son territoire au cours des 14 derniers mois.

Le comité de suivi de la stratégie ON VISE DANS LE 1000, réuni hier, a d’ailleurs été saisi par l’ampleur des travaux accomplis jusqu’ici parmi les 25 pistes d’action inscrites dans la stratégie. Parmi elles, 19 pistes sont en chantier ou sont réalisées, 341 personnes y sont impliquées étroitement, réparties dans 24 comités ou organisations. « Le plus beau dans tout ça, c’est la mobilisation entraînée par une telle cible. De notre côté, le défi est de continuer à stimuler cette mobilisation pour ne pas qu’elle s’essouffle au cours des quatre prochaines années! », a mentionné le directeur de la MRC et de Développement économique de L’Érable, Rick Lavergne.

Les municipalités engagées dans ON VISE DANS LE 1000
Parmi les engagements pris par les 11 municipalités du territoire, elles se sont toutes engagées, parfois de façon plus audacieuse, à la hauteur de leur capacité. Le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, est plutôt fier de ces premiers résultats après une année de mise en œuvre de la stratégie : « Au-delà des chiffres, le plus important, c’est de s’unir pour présenter une offre alléchante à nos citoyens actuels et futurs », a-t-il affirmé.

Onze municipalités engagées vers une cible commune
Au cours de l’été, une compilation des actions relativement à l’engagement des 11 municipalités a été réalisée. Dans ce résumé, on y apprend qu’à Saint-Ferdinand une réflexion est entamée pour permettre aux personnes aînées de demeurer dans leur milieu de vie le plus longtemps possible en plus de revoir les programmes existants pour favoriser davantage l’établissement de jeunes familles.

À Princeville, une nouvelle politique familiale, la stratégie de communication C’est à Princeville que ça se passe en plus d’un investissement de 400 000 $ au parc multisports illustrent les efforts pour bien servir les citoyens et en attirer de nouveaux. Inverness et Laurierville, à l’instar de Notre-Dame-de-Lourdes et Villeroy qui le font déjà, emploieront bientôt une ressource humaine commune dédiée à coordonner les activités culturelles, de loisirs et de sport.

À Lyster, un plan marketing est en développement pour mieux se positionner et miser sur ses forces distinctives. En parallèle, on travaille à modifier le règlement de zonage pour permettre la construction de maisons intergénérationnelles et pouvoir garder les personnes aînées le plus longtemps possible dans leur milieu de vie.

L’implantation d’une nouvelle garderie à Villeroy pourrait permettre d’attirer de nouvelles familles tandis qu’à la Paroisse de Plessisville, le déploiement de la fibre optique ressort parmi les engagements pour améliorer son offre de services aux citoyens. De son côté, la Ville de Plessisville cite l’exemple du projet d’amélioration de l’aréna en plus de l’ajout de deux abribus, de bornes de recharge, de la création des « Jeudis en musique » parmi ses engagements pour dynamiser son milieu et attirer de nouveaux résidents.

Notre-Dame-de-Lourdes a fait l’acquisition de dix terrains en bordure de la rivière Bécancour pour y aménager une nouvelle rue. Saint-Pierre-Baptiste a mieux structuré son processus d’accueil des nouveaux arrivants et Inverness a complété la construction d’un centre récréatif inauguré très récemment.

La mobilisation citoyenne est bien visible à Sainte-Sophie autour de l’aménagement de l’Espace Sophia, l’église est en train de devenir un lieu de rencontre incontournable.

Plus de détails relatifs aux réalisations des municipalités de L’Érable sont d’ailleurs disponibles sur le site de la MRC www.erable.ca/mrc sous la section ON VISE DANS LE 1000. Parmi les actions régionales qui ressortent, une meilleure structure du processus d’accueil des nouveaux arrivants a été soulignée. L’élaboration d’une trousse d’accueil et un encadrement plus étroit des 11 responsables d’accueil offert par l’agente de migration du territoire, Chantal Tourigny, y contribuent.

Faire mentir les perspectives démographiques
Comme l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) laissait entrevoir des perspectives à la baisse entre 2006 et 2031, soit une baisse de 6,4 % de la population, la stratégie rassembleuse, ON VISE DANS LE 1000, a été développée par les leaders de la région et cherche à faire renverser la vapeur.

Même si sa méthode pour comptabiliser les données relatives aux nouveaux citoyens n’est pas parfaite, la MRC peut affirmer qu’elle a réussi à attirer au moins 238 nouvelles personnes au cours des 14 derniers mois. Le principal défi est de répertorier les gens qui ont le statut de locataire puisque l’achat d’une résidence laisse des traces plus évidentes. « Les agents d’accueil de chacune des municipalités jouent un rôle clé et leur collaboration est capitale pour connaître l’impact de la stratégie », a rappelé la coordonnatrice de la stratégie, Mary Claude Savoie.

                                                                                                         -30-

Source et information :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca