L'Érable convoite 1000 nouveaux arrivants d'ici 2020

Quinze leaders de L’Érable unissent leurs forces pour contrer la forte baisse de population anticipée dans la MRC d’ici 2031. Le groupe s’est donné un objectif ambitieux, soit d’accueillir 1000 nouveaux habitants dans L’Érable d’ici 2020! La tenue d’un Sommet sur la croissance démographique, en mars prochain, représentera le point de départ de toute cette démarche.

On aperçoit quelques membres du comité orienteur du Sommet (de gauche à droite): Marie-Claude Chouinard,
Éric Véraquin, Anne Dusseault, Stéphanie Allard, Sylvain Labrecque, Rick Lavergne, Josée Desharnais et Denis Daigle.

 

Sous le slogan « On vise dans le 1000 dans la MRC de L’Érable », le Sommet aura lieu le 27 mars 2014 à Saint-Ferdinand entre 8 h et 16 h 30. Plus de 80 personnes, issues de toutes les sphères d’activité, seront attendues au Manoir du lac William lors de cette journée organisée par le Centre local de développement (CLD) de L’Érable. « À l’issue du Sommet, les acteurs du milieu devront prendre des engagements pour atteindre l’objectif d’accueillir ces 1000 nouveaux arrivants », a expliqué Sylvain Labrecque, préfet de la MRC de L’Érable.

Selon Rick Lavergne, directeur général de la MRC et du CLD de L’Érable, il y a urgence d’agir pour contrer la décroissance démographique, et ce, même si les statistiques démontrent une légère augmentation de la population depuis deux ans. « Selon les perspectives pour 2031, L’Érable perdra 6,4 % de sa population, c’est-à-dire plus de 1 700 habitants, par rapport à 2006. Les répercussions seront majeures sur le plan socioéconomique pour l’ensemble de notre MRC si ce scénario se concrétise », a-t-il souligné.

Au cours des semaines à venir, des capsules vidéo seront diffusées sur le Web et les médias sociaux. « Cela permettra de renseigner les gens sur les principales thématiques de l’événement et des actions déjà posées sur le terrain en lien avec ces enjeux », a précisé Sébastien Gingras, coordonnateur au positionnement de la MRC de L’Érable et responsable de l’organisation du Sommet. Il a tenu à ajouter qu’un cahier du participant et un portrait statistique de la MRC seront aussi publiés avant l’événement.

Puisque les places sont limitées, les personnes intéressées à participer au Sommet sur la croissance démographique doivent s’inscrire dès maintenant. Pour information et inscription, il suffit de visiter le www.erable.ca/sommet

-30-

Source:

Sébastien Gingras
Coordonnateur au positionnement de la MRC de L’Érable
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 249
sgingras@cld-erable.qc.ca