Sommet sur la croissance démographique

Sommet 

Les acteurs du milieu ont répondu en grand nombre à l’invitation des organisateurs du Sommet sur la croissance démographique de la MRC de L’Érable. Près de 130 personnes issues de toutes les sphères d’activité ont participé à l’événement afin de trouver des pistes d’action pour atteindre l’objectif d’accueillir 1000 nouveaux habitants dans la MRC d’ici 2020.

Cliquez ici pour consulter le résumé des pistes d'actions.


Un bref survol du Sommet

Le sommet a débuté par la conférence d’Alain Dubuc, chroniqueur à La Presse. Tout en abordant la problématique de la décroissance démographique, M. Dubuc a expliqué clairement les principaux impacts d’un tel phénomène dans notre communauté et pour tout le Québec. On peut notamment penser à une pénurie de main-d’œuvre ou à un déficit permanent et récurrent pour tous les paliers de gouvernement.

Durant le reste de la journée, les participants ont échangé leurs idées lors des ateliers et des discussions prévues à l’horaire. Les gens ont pu se prononcer par rapport à cinq thématiques : les jeunes, la famille, les retraités et les aînés, les personnes immigrantes et la main-d’œuvre.

« À l’image de la stratégie de positionnement de L’Érable, le sommet a été bâti par notre créativité. L’innovation est l’une de nos forces et, par toutes les idées transmises, nous l’avons mise de l’avant aujourd’hui. Assurément ce sommet sera un événement marquant pour notre MRC », a déclaré Sylvain Labrecque, le préfet de la MRC de L’Érable.

Rappelons que le sommet est le fruit d’un travail de concertation, mené par le Centre local de développement (CLD) de L’Érable, avec un groupe de 15 leaders locaux. Tous les partenaires impliqués se rencontreront prochainement pour dresser le bilan complet de l’événement. Par la suite, un rapport sera publié pour détailler toutes les pistes d’actions priorisées par les participants. Toute la population sera alors invitée à consulter le document.

 

Capsules vidéo

Voici les capsules vidéo en lien avec le Sommet sur la croissance démographique.

Capsule 1 : Un sommet, des solutions et des engagements

Le directeur général du CLD et de la MRC de L'Érable, Rick Lavergne, met l'accent sur le fait que des solutions et des engagements doivent ressortir de ce Sommet.

Capsule 2 : Place aux jeunes : un incontournable dans L'Érable

L'agente de migration PAJ/Desjardins, Chantal Tourigny, nous parle de l'importance du programme Place aux jeunes.

Capsule 3 : La famille et les aînés : une priorité dans L'Érable

L'agente de développement en milieu rural du CLD de L'Érable, Sandra Vigneault, nous parle de la politique familiale de la MRC et des mesures semblables adoptées dans les municipalités.

Capsule 4 : Un programme pour favoriser l’immigration sur notre territoire

L'agente de régionalisation à Accès travail pour les MRC d'Arthabaska et de L'Érable, Anne Dusseault, fournit plusieurs détails à propos du programme de régionalisation. 

Capsule 5 : Une stratégie pour rendre notre MRC plus attractive

Le coordonnateur au positionnement de la MRC de L'Érable, Sébastien Gingras, nous parle de la stratégie déployée pour promouvoir l'image de marque « L'Érable, Terre de créativité ».

Capsule 6 : Le CLD, un levier important dans L'Érable

Le directeur général du Centre local de développement (CLD) de L'Érable, Rick Lavergne, explique que le CLD est un levier important dans la MRC de L'Érable, et ce, dans plusieurs sphères d'activité

Documents à consulter

Cahier du participant

Portrait statistique de la MRC de L'Érable

Une invitation de :

STÉPHANIE ALLARD (JEBFE)
SABRINA CARON (secteur agroalimentaire)
MARIE-CLAUDE CHOUINARD (Impact Emploi-CJE de L’Érable)
DENIS DAIGLE (Maison des jeunes de Plessisville inc. L'Express 12-18)
JOSÉE DESHARNAIS (CCIBFE)
ANNE DUSSEAULT (programme de régionalisation)
MARTINE FRÉCHETTE (CSSS Arthabaska-Érable)
GILLES FORTIER (Ville de Princeville)
SYLVAIN LABRECQUE (MRC de L’Érable)
YVES LAPIERRE (CDCÉ)
RICK LAVERGNE (MRC et CLD de L’Érable)
JACINTHE PAGE (Centre local d’emploi de L’Érable)
GUILLAUME RONDEAU (industrie manufacturière et CLD de L’Érable)
DANIEL SICOTTE (CSBF)
ÉRIC VÉRAQUIN (Musée du Bronze)