Reporters 12-18 : Entrevue avec Éric Poisson de Global récupération

Dans le cadre du projet Reporters 12-18, des jeunes impliqués au sein de Partenaires 12-18 réalisent des entrevues avec des entrepreneurs ou dirigeants d’entreprises de la région. Ce projet réalisé en collaboration avec le CLD de L’Érable vise à développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes et présenter les entreprises et les métiers qui peuvent s’exercer sur le territoire.

Depuis sa fondation en 2008, Global récupération a le vent dans les voiles. L’entreprise spécialisée dans la récupération de matières résiduelles huileuses et pétrolières a connu une expansion rapide et œuvre désormais à l’échelle provinciale. À en juger par la vision du co-fondateur de l’entreprise, Éric Poisson, c’est loin d’être fini!

M. Poisson veut amener Global récupération à recycler le plus de produits possibles, et ce, avec les meilleures techniques qui existent. Actuellement, l’entreprise importe des techniques de Chine et d’Europe. «Il faut tout le temps augmenter la quantité des produits recyclés que nous pouvons recevoir. Peut-être que ces produits ne sont pas tous recyclables aujourd’hui, mais ils pourraient le devenir éventuellement », déclare-t-il.

Tout en déployant ses activités un peu partout au Québec, Global récupération entend bien conserver son siège social à Saint-Pierre-Baptiste. « La gestion de l’entreprise et le centre de recyclage continueront de fonctionner ici », précise M. Poisson. Il ajoute ensuite que des projets de développement se préparent en raison du volume de camions d’huile récupérée reçu par l’entreprise.

Cet attachement à la MRC de L’Érable, M. Poisson souhaite également le transmettre aux jeunes. Il est d’avis que les jeunes doivent cesser de penser qu’il faut sortir de la région pour démarrer un projet d’affaires. Comme preuve, il dit faire taire aujourd’hui les détracteurs qui doutaient de la réussite de Global récupération lorsque l’entreprise a débuté ses opérations à Saint-Pierre-Baptiste. « Si vous avez un rêve, pensez-y et réalisez-le ici », dit-il aux jeunes reporters.

Bien d’autres aspects sont abordés dans le cadre de cette entrevue. Cliquez ici pour lire l’entrevue complète.