93 000 $ dédiés à quatre projets dans les municipalités de L’Érable

Équipe du projet sentier art et nature Saint-FerdinandPhoto : Yvan Aubre
Plessisville, le 9 juillet 2019.
En juin 2019, le conseil des maires de la MRC de L’Érable a donné son aval à quatre projets déposés au Fonds de développement des territoires (volet pacte rural) représentant des contributions de 93 113 $.


La Municipalité de Saint-Pierre-Baptiste, en collaboration avec la Commission scolaire des Bois-Francs, procédera à la réfection du parc-école afin de rendre l’endroit plus sécuritaire, certaines installations étaient désuètes. De nouveaux modules de jeux seront ajoutés et la municipalité souhaite rendre l’endroit plus agréable pour les parents en y installant des bancs de parc. Le projet est de 92 712 $ et la CSBF y contribuera pour un montant de 32 000 $ alors que l’aide financière provenant du FDT-Pacte rural est de 36 825 $. La municipalité est actuellement en recherche de financement pour compléter le budget de ce projet qui devrait se concrétiser en 2020.

Avec la contribution du FDT-Pacte rural de 19 584 $, la Municipalité de Saint-Ferdinand va de l’avant avec le projet « sentier art et nature ». Cette première phase du projet se limitera à l’ancien terrain de l’hôpital et vise à rendre hommage à l’œuvre de Sœur Georgette Boulianne qui a passé une grande partie de sa vie au service des patients de l’hôpital. La restauration du jardin et du sentier représente donc la première phase de ce futur grand sentier qui relierait le Manoir du lac William au village. Le projet est mené par un comité de bénévoles dirigé par Pierre Séguin des Jardins de vos rêves en collaboration avec la municipalité.

Construit et aménagé depuis plus de 25 ans, le parc Léon-Thibodeau, situé sur la rue Gosselin à Princeville, nécessite une mise à niveau. La Ville de Princeville profitera d’une subvention de 22 543 $ pour mettre au goût du jour ce parc de quartier. Installation de nouveaux modules de jeux pour les 5-12 ans, remise en état des parties gazonnées, resurfaçage de l’aire de jeux sont les travaux réalisés dans le cadre de ce projet.

Le comité des loisirs de Sainte-Julie de Laurierville souhaite diversifier l’offre de service d’activités physiques en aménageant le centre multifonctionnel et les espaces de jeu de la municipalité. L’ajout de terrains de badminton, de pickleball, de basketball et de volleyball figure dans ce projet qui vise à faciliter la pratique de saines habitudes de vie. Une somme de 14 161 $ sera versée pour la réalisation de ce projet.

Le FDT-Pacte rural  
Le Fonds de développement des territoires (FDT) a été mis en place pour soutenir les MRC afin qu’elles améliorent leur milieu de vie et favorisent les projets structurants notamment dans les domaines social, culturel, économique, agricole et récréotouristique.

Bien que des projets aient été concrétisés dans chacune des municipalités de L’Érable, à ce jour, sept d’entre elles ont utilisé l’ensemble des sommes qui leur étaient affectées.  Le FDT prendra fin en mars 2020.

                                                                     -30-

Source :
Mme Maryse de Billy
Adjointe administrative
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1225
mdebilly@erable.ca    

Information :
Mme Sandra Vigneault
Conseillère au développement des communautés
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1260
svigneault@erable.ca