FONDS DE LA MRC

Par le biais de divers programmes qu'elle administre, la MRC de L'Érable gère certains fonds voués au développement de projets structurants sur le territoire. Pour en apprendre davantage sur les différents programmes offerts, vous pouvez consulter la section ci-dessous.

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES (FDT)

Le Fonds de développement des territoires (FDT) a pris fin en mars 2020. Les projets en cours devront être complétés d’ici le 31 mars 2021. Le gouvernement a remplacé ce fonds par le Fonds régions et ruralité dont les objectifs sont communs, soit favoriser le développement local et régional.

Par le biais de l’entente avec le ministère, la MRC a adopté le rapport d'activités 2019-2020 réalisées dans le cadre du Fonds de développement des territoires. Ce document est disponible dans la section de droite de cette page.


FONDS DES RÉGIONS ET RURALITÉ (FRR)
Dans le cadre de l'entente de la mise en place du Fonds régions et ruralité (FRR) concernant le rôle et les responsabilités d'une MRC pour sa mise en oeuvre, la MRC de L'Érable a pour mandat de favoriser le développement local et régional sur son territoire.

Le conseil adopte annuellement des priorités d'intervention en respect de l'entente signée avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation dans le cadre de la mise en place du Fonds de régions et ruralité. La MRC souhaite répondre adéquatement à son rôle et ses responsabilités en s'assurant d'unir les priorités d'intervention et les politiques de développement de notre territoire afin de poursuivre le développement de la MRC.

a) Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie

Le Fonds régions et ruralité – projets structurants représente un outil de développement pour nos milieux ruraux en soutenant le développement de l'ensemble des municipalités de la MRC. Le conseil de la MRC a adoptée le 17 juin 2020, une politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie qui précise les modalités entourant le soutien aux projets structurants sur le territoire et ce, tant locaux et régionaux.

b) Politique de soutien aux entreprises

Pour la MRC de L’Érable, le développement économique et social passe par la réalisation concrète de projets menés par les entreprises ou la communauté.

Par l’entremise de la MRC de L’Érable, les entreprises bénéficient des services-conseils, connaissances et de l’accompagnement d’une équipe portée sur l’action.

L’équipe multidisciplinaire, soucieuse de mettre à profit son expérience au service de la communauté, vise à développer l’économie et contribuer à la qualité de vie, tant dans la mise sur pied de projets que dans le déploiement d’efforts pour soulever les forces du milieu et les promouvoir.

Les investissements provenant des différents fonds sont effectués dans le cadre de projets d'affaires du type :

- Démarrage
- Expansion
- Acquisition
- Consolidation

Adoptée le 17 août 2016 et reconduite annuellement par le conseil de la MRC, la Politique de soutien aux entreprises encadre les investissements provenant des différents fonds de la MRC.

Fonds de visibilité Éoliennes de L'Érable

Adopté le 11 septembre 2013 par le conseil des maires de la MRC, le Fonds de visibilité Éoliennes de L'Érable est un fonds destiné aux organismes à but non lucratif ainsi qu'aux municipalités du territoire de la MRC. [+]