Musée du bronze d'Inverness : unique au Canada

La petite municipalité d'Inverness peut se targuer d'abriter un musée qui est unique au Canada. Le Musée du bronze est en effet le seul du genre au pays et il s'est donné l'objectif  de toujours innover afin d'attirer les visiteurs.

Il s'agit du seul musée où il est possible de toucher les œuvres d'art. Dans les musées, celles-ci sont habituellement bien protégées des mains baladeuses afin d'en préserver l'intégrité. Mais au Musée du bronze, on fait de la visite une expérience des sens. Ainsi, en plus de regarder et d'apprécier les œuvres avec ses yeux, on peut aussi mettre un gant et toucher certaines pièces.

Fondé en 1995, le musée a connu des hauts et des bas. Plusieurs administrations se sont succédées afin de faire avancer ce lieu de la culture (seul lieu de diffusion professionnel en art visuel de la MRC de L’Érable). Depuis une année et demie, une nouvelle équipe est en place et a bien l'intention d'amener le musée vers de nouveaux sommets.

De ce fait, le Musée du bronze d'Inverness a toujours été une plate-forme pour les artisans du bronze et les sculpteurs du Québec. Identifié «attrait touristique majeur» de la MRC de L’Érable, le lieu de diffusion se veut également porteur du créneau bronze au niveau touristique.

Le bronze est donc maître à Inverness. Parce qu'en plus du musée, la petite municipalité abrite deux fonderies (l'Atelier du Bronze et la Fonderie d'art) de même que deux galeries (Anne Renard et Denis Gagnon).

La nouvelle administration souhaite rallier les énergies de toutes ces organisations qui ont le bronze en commun afin de faire la promotion de ce noble art.

D'ailleurs, dès le 25 mai, la toute nouvelle exposition, «Éros l'expo qu'on touche», prendra place et permettra justement aux visiteurs cette découverte du bronze avec différents sens. En plus des sculptures de bronze, d'autres médiums sont proposés tels que la photo, la peinture, le bois, le verre, l'argile et même la cire.

Chaque œuvre a son histoire en lien avec Éros, le dieu de l'amour, mais aussi celui de la puissance créatrice. L'expo se veut donc en même temps un hommage au corps humain.

En tout, l'exposition regroupe plus d'une centaine d'œuvres, dont des pièces majeures, réalisées par 48 artistes. L'objectif de cette année est de doubler l'achalandage de la saison. On se rappelle que «Soirée de Gala» présentée en 2011 a permis de tripler l’achalandage de l’été 2010.

Afin d'attirer les visiteurs à Inverness, différents forfaits ont été mis sur pied, comme un forfait musée-dessert avec le YoukCafé, crêperie du village, un forfait hébergement nature avec le camping d’Inverness, un forfait coquin avec le Manoir du Lac William et même un forfait golf.  Un circuit bronze est également proposé aux visiteurs et met en valeur les attraits du village comme les deux galeries d’art, la Route Celtique et La Brocante.

Les gens sont donc invités à venir découvrir la toute nouvelle exposition «Éros, l'expo qu'on touche» jusqu'au 8 octobre pour le grand public et jusqu'au 30 octobre pour les groupes. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h.

en apprendre davantage :

Site Internet du musée www.museedubronze.com.

Les forfaits touristiques de la région de L'Érable incluant le Musée du bronze d'Inverness.

Article paru dans l'Avenir de L'Érable :