Les « petits miracles » du mentorat

Le mentorat pour entrepreneurs a permis à Gaith Boucher, auteur, compositeur et interprète, et à Chantal Bédard, qui dirige Rosé Mignon inc., de gagner une confiance, de développer la bonne attitude, de prendre des décisions éclairées, de briser l’isolement en partageant les inquiétudes et le vécu. Bref, Gaith et Chantal, grâce à Yvon et Herb, ont la certitude plus que jamais qu'ils sont aujourd'hui de véritables entrepreneurs. C'est le mentorat qui a créé ces « petits miracles » chez eux.

C'est le 27 novembre dernier qu'avait lieu le 5 à 7 Étincelle au Carrefour de L’Érable où se sont réunis 15 entrepreneurs, une dizaine de mentors et quelques intervenants économiques qualifiés de relayeurs. Les participants ont appris, par la bouche de deux mentorés dont les dyades ont pris fin ou se termineront sous peu, tout ce qu'un mentor peut apporter au développement personnel d’un entrepreneur. Le chef mentor de la cellule de mentorat de L’Érable, Laurier Chagnon, l'a d'ailleurs bien expliqué en conclusion : la relation humaine est à la base du mentorat.

Le CLD de L’Érable a mis sur pied la cellule de mentorat de L’Érable en 2009. Elle compte actuellement sur une équipe de 11 mentors dirigée par le chef mentor, Laurier Chagnon et maintenant coordonnée par l’ex-mentor, Herb LeBoutillier, en remplacement de Simon Houle à la coordination. Depuis trois ans, un nombre significatif de 40 jumelages mentors-mentorés ont eu lieu dans L’Érable.