Casa Sophia

L’organisme à but non lucratif de Sainte-Sophie-d’Halifax, né à l’automne 2012, mène actuellement un projet de mise en place d’une salle multifonctionnelle.

CASA Sophia signifie : Comité d’action et de stratégie pour l’avenir de Sainte-Sophie.

En fait, le projet remonte à mai 2010 alors qu’une réunion sur le réaménagement partiel de l’église avait eu lieu dans la municipalité suivie d’une corvée populaire pour modifier une partie de l’église et ainsi séparer la salle de la section réservée au culte.

Bel exemple de prise en charge de la communauté

Afin d’approfondir les usages potentiels de l’église, une nouvelle consultation publique a eu lieu en deux temps, soit en novembre 2010 et en avril 2011. Le projet de salle multifonctionnelle a été retenu, ce qui a mené à la création du comité CASA SOPHIA et la constitution officielle de l’OBNL lequel est géré par sept administrateurs. Ils aimeraient optimiser l’utilisation du bâtiment en l’aménageant de manière plus confortable, équipé et convivial afin de pouvoir en faire bénéficier la population, soit par un café intergénérationnel, un espace de sports ou une salle de location. Bref, le soutien financier de 5 000 $ accordé par le CLD de L’Érable dans le cadre du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (volet prédémarrage) mènera le groupe, présidé par Manon Marcoux, à la mise sur pied de l’entreprise.