La zone agricole de la MRC de L'Érable, scrutée dans ses moindres replis

Dans le cadre du projet de développement de la zone agricole (PDZA) mené par le CLD de L’Érable, une étape importante vient d’être franchie avec la réalisation d’un projet d’identification des potentiels de productions agricoles.

La grande question qui a introduit ce mandat octroyé à l’Agence de géomatique du Centre-du-Québec  : Comment la zone agricole peut-elle contribuer à maintenir et enrichir les populations dans les municipalités les plus fortement touchées par l’exode? Les décideurs du milieu se mobilisent derrière ce pari : l’avenir de la MRC de L’Érable passe entre autres par l’optimisation de sa zone agricole qui occupe près de 96 % de son territoire.

La zone agricole de la MRC de L’Érable a donc été scrutée à la loupe. « Il fallait améliorer notre niveau de connaissances de la zone agricole et se documenter à partir des contraintes et des potentiels de sa mise en valeur et ainsi favoriser son développement », a expliqué Solange Thibodeau, coordonnatrice du PDZA.

Une collecte de données importante s’est donc enclenchée, des traitements, une analyse spatiale, l’édition de cartes, etc. ont précédé la compilation des informations pour la création de cet outil de caractérisation agricole de tout le territoire de la MRC.

Cette recherche colossale présente différentes données fort utiles pour guider les promoteurs de projets agricoles et augmenter leurs chances de succès dans le développement de leurs projets. Celle-ci fournit entre autres les informations regroupées sur le classement des sols : PH des sols, les pentes, les variations de température, la rétention et le drainage de l’eau des sols, etc.

Ce projet de caractérisation élabore aussi sur la qualité des sols, et ce, pour différentes cultures : petits fruits et arbres fruitiers; légumes racines, tiges, feuilles et fruits; légumes fleurs; grandes cultures; la canneberge entre autres. Tous les matricules peuvent être consultés de même que la compilation des potentiels de culture qui inclut les exigences de réussite.

Quant aux suites à donner, Madame Thibodeau mentionne : « Dans les prochains mois, nous pourrons mettre les informations de cet outil à la disposition de nouveaux projets d’établissement ou d’expansion agricole et aider à l’accueil de nouveaux ménages sur le territoire de notre MRC. C’est l’objectif de toute la démarche de notre PDZA. »