Les producteurs de bleuets se sont donné rendez-vous

Le CLD L’Érable et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), en collaboration avec le Groupe conseils agro Bois-Francs, ont réuni 11 entreprises productrices de bleuets des MRC de L’Érable et d’Arthabaska le 24 octobre dernier. L’idée était de connaître les besoins et l’intérêt des entrepreneurs par rapport au développement de leur secteur de production. Avec 10 producteurs dans L’Érable et une quinzaine dans Arthabaska, le potentiel économique de la production du bleuet est bien présent dans la grande région.

Les intervenants ont informé les participants des derniers développements de la production et des défis importants qui concernent l’apparition de certains insectes et maladies. Des observations en ce sens sont déjà faites par certains producteurs et une régie de production rigoureuse est nécessaire pour assurer la survie des plants et la qualité des petits fruits. D’autres rencontres techniques sur ce sujet devraient avoir lieu au cours des prochains mois.

Une autre difficulté soulevée lors de cette soirée concerne la non-récolte aux champs d’une partie de la production. En effet, les intervenants ont observé que de 15 % à 25 % de la production a été laissée aux champs chez plusieurs entreprises, ce qui peut entraîner une perte de revenus de plusieurs milliers de dollars pour un producteur moyen. Les producteurs ont donc été invités à évaluer les possibilités de commercialiser ensemble les fruits laissés pour compte. L’achat d’une récolteuse automotrice fait partie des projets en analyse actuellement.