Les journées de la Culture dans L'Érable : du 27 au 29 septembre!

Les journées de la Culture dans L'Érable : du 27 au 29 septembre!

Ensemble pour promouvoir notre culture !

Programmation de Les journées de la Culture dans L'Érable : cliquez ici

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net

C'est un circuit culturel fort intéressant qui est proposé cette année à la population par le Comité stratégique culture de la MRC de L'Érable et le CLD de L'Érable dans le cadre des Journées de la culture qui se dérouleront du 27 au 29 septembre.

Le Carrefour de L'Érable, la Bibliothèque municipale de Plessisville, le Cercle des Fermières de Plessisville, la section locale de la Société Saint-Jean-Baptiste, la Société d'histoire de Plessisville, le Musée du Bronze d'Inverness et la Municipalité de Lyster se sont en effet réunis pour offrir gratuitement toute une série d'activités pour promouvoir le talent de nos créateurs.

Carrefour de L'Érable

Les journées de la culture s'ouvriront par un 5 à 7 le vendredi 27 septembre au Carrefour de L'Érable à Plessisville avec le vernissage de l'exposition de la jeune et talentueuse photographe Kim Roberge de la polyvalente La Samare qui présentera ses œuvres à la petite galerie du Carrefour tout au long du mois d'octobre.

Aussi, le 5 à 7 sera l'occasion de venir admirer les travaux artistiques des élèves du primaire de la MRC de L'Érable qui vous proposeront toute une série originale de dessins et figurines d'argile. La Société Saint-Jean-Baptiste de Plessisville, organisatrice de cette exposition, en profitera également pour remettre ses prix dans les différentes catégories scolaires à la suite d'un vote populaire qui déterminera les récipiendaires.

Il sera possible de visiter ces deux expositions également le samedi 28 septembre et dimanche 29 septembre entre 9 h et 18 h au Carrefour de L'Érable.

Bibliothèque municipale de Plessisville

La Bibliothèque municipale de Plessisville présentera encore cette année les œuvres d'un regroupement d'artistes principalement de Plessisville et de la région. «C'est une superbe exposition que les gens ne doivent pas rater», d'indiquer la coordonnatrice culturelle de la Ville de Plessisville, Suzanne Bédard, ajoutant qu'elle touche la peinture, la photographie, la confection de bijoux et bien d'autres médiums.

Parmi les artistes participants, on retrouve les noms de Dominic Beaudoin, Claire Beaudoin, Josée Boucher, Hildegarde Carle, Lise Toupin, Yolande Carignan, Monique Émond, Marie-Line Fontaine, Lise Girouard, Céline Goulet, Patrick Guay, Pauline Jutras, Sylvie Marcoux, Audrey Martin, Chantal Martin, Gilles Ouellet, Ghyslaine Pellerin et Manon Savoie.

Bon nombre d'entre eux seront présents sur place pour échanger avec le public et peindre en direct. La Bibliothèque sera ouverte le samedi 28 et le dimanche 29 septembre entre 13 h et 16 h pour accueillir le public et sera également ouverte aux groupes scolaires du primaire les jeudi 26 et vendredi 27 septembre. Les personnes à mobilité réduite ont accès à un ascenseur pour les conduire au deuxième étage de l'établissement.

Aussi, la Société d'histoire de Plessisville présentera à la Bibliothèque municipale de Plessisville l'exposition des «Objets et des histoires», les samedi 28 et dimanche 29 septembre entre 13 h et 16 h en plus du lancement du livre et de la conférence de Jean-Paul Gagnon intitulée «Canton Somerset : Le cheminement vers la colonisation» prévu le dimanche à 14 h.

Musée du Bronze

Le Musée du Bronze d'Inverness en profite pour sa part pour convier la population à venir visiter gratuitement l'exposition «Circus, la drôle d'exposition», qui réunit des œuvres de plus de 40 artistes et des pièces exceptionnelles des collections de la Tohue et du Cirque du Soleil le samedi 28 et dimanche 29 septembre entre 10 h et 17 h.

Aussi, ce sera également l'occasion d'admirer les œuvres qui auront été réalisées le samedi 21 septembre lors d'un «Land Art» tenu dans les boisés du Musée où plusieurs artistes créeront des œuvres qu'ils développeront durant la journée selon leur inspiration du moment.

À noter également qu'il y aura trois coulées de bronze en microfonderie au cours de la journée du samedi 28 septembre, une activité toujours prisée des visiteurs d'autant plus que les activités n'ont repris que cette année après avoir été fermées, faute de budget.

Portes ouvertes pour les Fermières

Les Fermières de Plessisville profiteront de ces deux journées (samedi 28 septembre et dimanche 29 septembre entre 13 h et 16 h) pour tenir une portes ouvertes de leurs locaux situés au centre communautaire de Plessisville sur l'avenue Fournier.

Sous le thème «Un bouquet de connaissances toujours florissant», les membres Fermières partageront leur savoir-faire touchant la borderie, le tricot, le tissage, la courte pointe et les arts culinaires avec le public.

Spectacles

Finalement, les Journées de la culture seront marquées par la présentation de deux spectacles gratuits.

Le premier sera offert le vendredi 27 septembre à compter de 20 h à l'église Sainte-Anastasie de Lyster où la Municipalité vous convie au concert de Dylan Perron et d'Élixir de Gumbo qui vous offriront du bluegrass francophone à son meilleur.

Puis le samedi 28 septembre à 20 h au Carrefour de L'Érable de Plessisville, le trio Max avec Maxime Thibeault en profitera pour faire swinguer la salle au rythme du blues et du rock classique.

L'agent culturel du CLD de L'Érable, Denis Leblanc, a tenu à saluer, en terminant, la collaboration de la Ville de Plessisville pour la mise en place de ce circuit culturel commun offert à toute la communauté de la MRC de L'Érable.

Pour le maire de la Ville de Plessisville, Réal Ouellet, il s'agit d'une programmation intéressante qui est offerte à la population et gratuite en plus. «Il n'y a donc pas de frein à la participation des gens», a-t-il indiqué tout en invitant les gens à profiter également des couleurs de l'automne en visitant ces sites lors de ce rendez-vous des arts.

Pour connaître tous les détails de la programmation des Journées de la culture dans L’Érable, il suffit de consulter le site Internet de la Ville de Plessisville à l’adresse www.ville.plessisville.qc.ca, la page Facebook de la Ville de Plessisville,  le portail Web erable.ca et la page Facebook de la région de L'Érable