Balade gourmande : une passation de flambeau réussie!

Chez Fruit d'Érable lors de la Balade gourmande

Victoriaville, lundi 18 novembre
. – La Balade Gourmande qui s’est tenue les weekends du 4-5 et 11-12 octobre dernier dans Victoriaville et sa région aura été un franc succès, et ce, à plusieurs points de vue! Au premier chef, la température plutôt favorable et la qualité des producteurs/transformateurs a permis à l’événement d’accueillir pas moins de 174 674 visites/personnes fracassant du fait même, le précédent record de fréquentation établi en 2013!


Madame Marilyn Beaudoin, directrice générale : « Nous avons constaté que sur la majorité des 45 sites, l’achalandage a fait une belle progression! Comme les visiteurs s’arrêtent en moyenne sur 7 sites, ces 174 674 visites sont le fait de 24 953 personnes uniques, ce qui représente un gain de plus de 2 700 visiteurs (13 %) sur 2013. Et qui dit davantage de visiteurs dit aussi une augmentation des ventes. La Balade Gourmande 2014 a ainsi enregistré des ventes globales de 841 350,86 $. Ceci représente une dépense moyenne d’environ 30 048 $ à l’heure! »

Les organisateurs font remarquer qu’il s’agit là de données moyennes issues de celles transmises par les producteurs/transformateurs et que la distribution individuelle entre les entreprises varie bien évidemment. Cependant, la majorité des producteurs ont minimalement égalé les résultats de ventes de 2013, qui étaient historiquement les meilleurs et plusieurs les ont dépassés!

La performance de l’événement, toujours aussi impressionnante année après année, s’explique surtout par les efforts concertés et soutenus de tous les partenaires de la Balade : « Il faut se rappeler que l’événement est fortement attractif auprès de la clientèle touristique et que celle-ci représente, bon an mal an, plus de 50 % du total des visiteurs. Pour assurer le succès de la Balade pour les années à venir, il faut poursuivre le travail sur l’amélioration de l’offre, de l’accueil, de la notoriété et sur les actions de marketing » de dire monsieur Alain Provençal, directeur général de Tourisme Victoriaville et sa région.

Cette dernière édition de la Balade était également une grande première pour les nouveaux gestionnaires de l’événement. Rappelons qu’à la même date l’an dernier, l’organisation du Festival des Fromages Fins de Victoriaville, prenait le relais de Tourisme Victoriaville et sa région. En effet, la forte croissance de l’événement a fait en sorte que sa gestion quotidienne demandait une somme de travail qui excédait le cadre normal d’un office de tourisme.

M. Pierre James, président du conseil d’administration de la Balade Gourmande : « Je peux vous dire que tous les administrateurs sont très fiers du résultat obtenu cette année! L’an passé lors de la conférence de presse du bilan, nous annoncions la création d’un nouvel organisme chapeauté par un nouveau conseil d’administration et l’ajout de nouvelles ressources à l’équipe du Festival des fromages fins de Victoriaville pour pouvoir pleinement assurer le leadership et le développement de la Balade Gourmande. Ce fut une belle année de travail et, avec l’expertise développée au fil des années par Tourisme Victoriaville et sa région, le transfert des connaissances s’est parfaitement effectué. À tel point que nous avons même eu l’audace d’ajouter des nouveautés! »

C’est un fait que l’événement 2014 a proposé plusieurs nouveautés. Pensons notamment au nouveau site Internet et surtout au nouveau circuit qui s’aventurait pour la première fois sur le territoire de la MRC de l’Érable! Incidemment, ce dernier aura été un beau coup de coeur pour plusieurs visiteurs et, dès sa première année d’existence, il est déjà en voie de devenir un « classique ». Et loin d’être en panne d’idées, les promoteurs affirment être déjà à l’ouvrage pour surprendre le public en 2015!

La Balade Gourmande est indiscutablement un événement touristique bien ancré dans le coeur des amateurs de produits régionaux et pour plusieurs des entreprises participantes, elle est une importante source de revenus.

D’ailleurs afin de prolonger cet engouement auprès du public et surtout pour augmenter les revenus autonomes de l’organisation, des paniers de Noël seront vendus dans quelques points de vente de la région.

« Il y aura deux formats proposés : un petit à 17 $ et un plus gros à 55 $. Les gens pourront se les procurer au bureau de la Balade, au Metro Pierre James et sur Internet (opanier.com). Voilà une superbe occasion d’être fier de nos producteurs/transformateurs, d’offrir un magnifique cadeau d’hôte ou de client, tout en contribuant à supporter un des plus beaux événements de la région. Un beau trois pour un! Cette belle initiative est rendue possible grâce au partenariat avec l’entreprise « O! Panier » de Victoriaville qui offre tous les profits de vente des paniers à notre organisation! » de conclure madame Beaudoin.

En terminant, les organisateurs ont tenu une fois de plus à souligner l’implication financière de leurs partenaires : Desjardins, Metro Plus Pierre James, SADC Arthabaska-Érable, Sani Marc, MAPAQ, Tourisme Québec, Tourisme Victoriaville et sa région, Tourisme Érable, Le Journal de Montréal, Radio Canada, Télébec, la Coop des Bois-Francs, Pré-Vert et Ham Nord, UPA, Promutuel Assurance, Assuraction, le Groupe Réjean Roy, DGK en plus des députés Sylvie Roy, André Bellavance et Sébastien Schneeberger.

                                                                                     -30-

Source :
Marilyne Beaudoin
Directrice générale

819 751-9990, poste 221