Kéven Fontaine-Paquet de Plessisville s'envole pour l'Autriche

Kéven Fontaine-Paquet

Kéven Fontaine Paquet de Plessisville s'envole pour l'Autriche ces jours-ci. Il participera à de prestigieux ateliers musicaux créés par Carl Orff. Le jeune homme de 22 ans étudie présentement en enseignement de la musique à l'Université Laval et ce stage reconnu, pour lequel il a été sélectionné, représente pour lui une chance incroyable d'apprendre une méthode de l'enseignement de la musique aux enfants, encore peu utilisée au Québec.

Pianiste et passionné de musique, Kéven a également fondé le choeur Voxalik, un choeur d'une vingtaine de personnes qu'il dirige, dont les chanteurs âgés de 13 ans à 60 ans possèdent tous une base en musique (lecture de la musique). Ils se réunissent toutes les semaines à Espace Sophia, l'église de Sainte-Sophie-d'Halifax, pour s'exercer.


Dans son édition de juin, le magazine MAG2000 diffuse d'ailleurs un article sur l'une des « oeuvres » de Kéven, le choeur Voxalik.

choeur Voxalik


Peut-être les avez-vous vus chanter dans la région pendant le temps des fêtes, les membres du chœur Voxalik ne passent pas inaperçus. Kéven Fontaine-Paquet, directeur de cet ensemble musical, est un passionné. Il y a deux ans, ce jeune homme de 22 ans a voulu répéter les chœurs de Noël de l’Angleterre; il voulait apporter à sa ville, Plessisville, une expérience culturelle de qualité. C’est haut la main qu’il a relevé ce défi, se concentrant dans les rues de Plessisville la première année, pour s’étendre dans les rues de Victoriaville la seconde année.

Mais qui fait partie de ce chœur? Des choristes de 13 à 60 ans remplissent les rangs du groupe de Kéven. Tous ont un bagage musical, soit par leurs expériences antérieures dans des compétitions comme Cégep en musique ou d’anciens chœurs. Ils sont également capables de lire la musique ou ont une oreille musicale développée. Ensemble, les vingt-quatre membres actuels du chœur forment une famille. Ils trouvent une satisfaction personnelle à faire partie de ce groupe et à évoluer ensemble. Le chef de chœur est bien confiant qu’il y aura toujours de nouveaux arrivants qui se grefferont aux autres membres, grandissant ainsi l’ensemble d’année en année.

Si vous assistez à un concert de Voxalik, vous ne serez pas déçu de son répertoire. Du classique au pop, les chansons sont choisies avec soin. Kéven est soucieux de faire connaître de nouvelles chansons à son public. Ainsi, vous ne retrouverez pas de pièces entendues maintes fois à la radio ou dans d’autres ensembles de choristes. Par exemple, le chœur interprète, entre autres, la chanson « Soon- Ah Will Be Done ». Cette pièce vient des champs de coton, là où les Noirs chantaient en travaillant. Parlant de la formation du chef de chœur, Kéven est un artiste classique; l’essence de son travail va donc dans cette direction. Même s’il interprète du pop, le chœur a toujours une technique classique.

Résidant présentement à Espace Sophia, ancienne église à Sainte-Sophie-d’Halifax, l’ensemble y pratique, mais y donne aussi des concerts. Vous pourrez les voir performer le 26 septembre 2015, sur les planches de cette église. Sinon, il vous faudra attendre patiemment le temps de Noël pour les revoir envahir les rues de la région. Mais pour Kéven, il n’y a pas de limites pour son projet. Cette année, il veut non seulement se promener dans les rues de Plessisville et de Victoriaville, mais aussi dans les commerces, dans les églises, dans les centres de personnes âgées. Également, plusieurs surprises sont à venir. Le chœur travaille actuellement sur une énorme messe de minuit pour Noël. Le but est d’éliminer la monotonie de certains rituels. C’est donc accompagné de violons, d’un violoncelle et de l’orgue que le chœur présentera les meilleurs chants de Noël. L’organisation est d’ailleurs à la recherche active de musiciens pour cette soirée.

Vous voulez faire partie de cette famille musicale? Dès le lendemain du spectacle d’automne, le 27 septembre 2015, une période d’inscription débutera. Sous forme d’entrevues, les participants devront montrer leur savoir-faire. Ils devront donc avoir une voix juste, un timbre acceptable, une habileté musicale, une autonomie à pratiquer à la maison et une connaissance de l’anglais.

Pour plus d’information, visitez leur page Facebook : https://www.facebook.com/voxalik/

                                                                -30-

Source :    MAG2000, juin 2015
Lien URL : http://bois-francs-erable.mag2000.ca/article/au-choeur-dune-passion