Un orgue de 112 ans comme neuf à Saint-Ferdinand!

Fabriqué en 1903 par le célèbre facteur d'orgues Casavant et frères de Saint-Hyacinthe, le vieil orgue centenaire qui trône dans le jubé de l'église de Saint-Ferdinand résonnera à nouveau comme un neuf… ou presque!

L'instrument qui porte l'opus 173, soit le 173e à avoir été conçu par l'entreprise maskoutaine qui en compte aujourd'hui plus de 3900, avait été acquis à l'époque pour la somme de 1125 $, une véritable aubaine quand on considère qu'un neuf pourrait facilement coûter en 2015 plus de 600 000 $.

Le précieux orgue, qui s'était tu durant plusieurs années, avait repris du service occasionnellement grâce au travail d'un citoyen, Patrick Carey, qui avait rebranché, il y a quelques années, la soufflerie électrique. Comme sa sonorité n'était plus aussi juste, un autre citoyen, Yves Charlebois, supporté par la présidente de la Fabrique, Lise Carrier, a eu l'idée de créer un événement pour recueillir des fonds avec l'objectif de permettre à l'orgue de renouer avec ses lettres de noblesse.

C'est d'ailleurs ce qui a amené le prestigieux orchestre de réputation internationale, la Musique du Royal 22e Régiment, à se produire en concert en mars dernier à l'église de Saint-Ferdinand, événement qui a permis de recueillir près de 10 000 $.

Du haut de gamme

Une restauration complète de l'orgue aurait coûté dans les 50 000 $, mais l'entreprise artisanale Lévesque et Roussin de Thetford Mines, qui a réalisé les travaux au cours des derniers jours, a pu redonner à l'orgue son air des belles années pour une somme de quelque 5300 $ en procédant au recuirage du réservoir d'air principal, à la réparation des tuyaux endommagés et en accordant l'instrument.

«Il s'agit vraiment d'un instrument haut de gamme comme celui qu'on retrouve à l'église Saint-Calixte à Plessisville», explique le facteur d'orgues Yves Lévesque qui se surprend d'une fois à l'autre de l'ingéniosité de ses concepteurs pour construire et installer de tels orgues, celui de Saint-Ferdinand comptant entre autres 956 tuyaux.

Notons qu'une partie de l'argent restant sera versé à la chorale de l'endroit et servira aussi à faire accorder le vieil orgue au moins une fois par année, faisant suite à la recommandation des facteurs d'orgues.

Source : lanouvelle.net