Journées de la culture, achalandage doublé dans L'Érable

Journées de la culture dans L'Érable

Les Journées de la culture ont été populaires au sein de la MRC de L'Érable. Dans un décompte exhaustif, l'agent de développement culturel Denis Leblanc a indiqué que la programmation du week-end dernier a attiré 2500 visiteurs.


Ce chiffre, comparativement à l'an dernier, a doublé. En 2014, 1200 personnes avaient profité des multiples activités proposées par les municipalités de L'Érable.

« Ce qui est bien, c'est que tous les sites ont drainé leur part d'achalandage. Aucune d'entre elles ne s'est réellement distinguée », a-t-il fait savoir.

Vendredi, au Carrefour de L'Érable, M. Leblanc a lancé en grandes pompes la 19e édition des Journées de la culture sous une formule 5 à 7. Pour l'occasion, l'établissement a accueilli le vernissage de Matières, textures et transparences de l'artiste Karolle Grondin. Les visiteurs pourront y jeter un œil jusqu'en novembre.

Également, pour célébrer ses 90 ans, l'entreprise Citadelle exposait quelques artéfacts de son histoire. Le Carrefour avait aussi réservé une vitrine pour les artistes de la région, dont une trentaine se retrouvent dans le pamphlet Sur le chemin des artisans.

Enfin, plus d'une centaine d'étudiants de la maternelle, du primaire et du secondaire ont laissé aller leur fibre artistique sur différents médiums, dont la gouache. Ils provenaient des écoles Sainte-Famille et La Samare.

« Notre objectif principal est de promouvoir la culture au même titre que le français et l'histoire. Plus nous allons intégrer l'art rapidement chez les jeunes, plus ils vont s'y intéresser. Ils deviendront alors créatifs, et ce, peu importe le domaine dans lequel ils étudieront », a expliqué Bertrand Gentes, de la Société Saint-Jean-Baptiste.

Un calendrier chargé en octobre
Aux yeux de Denis Leblanc, les amoureux de culture auront quelque chose à se mettre sous la dent en octobre. Parmi les événements à surveiller, il a soulevé la programmation d'Espace Sophia à Sainte-Sophie-d'Halifax ainsi que la Balade Gourmande, qui prendra son envol à compter de vendredi prochain.

Le Musée du bronze d'Inverness, avec son exposition Le bronze et la bête, est également parmi les incontournables à visiter. L'exposition prendra fin le 12 octobre.

                                                                                       -30-

Source : lanouvelle.net