Trois artistes et un espace de diffusion de L’Érable reconnus au GalArt Centre-du-Québec

Plessisville, le 13 novembre 2015. - La 11e édition du GalArt, présentée par Culture Centre-du-Québec, avait lieu hier soir, 12 novembre. Après un retour très attendu (l’an dernier, l’événement avait été suspendu), le GalArt s’est tenu à Victoriaville, au Carré 150. Deux artistes de L’Érable, Annie Saint-Jean et Carl Raymond, ont remporté des prix, Marie-Claude Garneau s’est également fait remarquer par deux nominations, alors qu’Espace Sophia a obtenu une mention spéciale.

 « Il y avait très longtemps, plusieurs années, que des artistes de la région n’avaient pas attiré l’attention au GalArt. Ces nominations sont significatives du dynamisme culturel de la région qui gagne du terrain au Centre-du-Québec et bien au-delà », a précisé fièrement Denis Leblanc, conseiller culturel et rural de L’Érable, TOURISME et CULTURE.

Dans le cadre de ce retour du GalArt, une cinquantaine de dossiers avaient été présentés dans les différentes catégories. La région de L’Érable était donc bien représentée puisque trois finalistes et un organisme se sont retrouvés à l’avant-scène.

D’abord, deux artistes d’Inverness ont non seulement attiré l’attention, mais ils ont remporté chacun un prix. Annie Saint-Jean, montréalaise d’origine maintenant citoyenne d’Inverness, a été déclarée gagnante dans la catégorie Prix Début de carrière professionnelle. Annie Saint-Jean représente une artiste de la relève professionnelle dans le domaine de la photographie argentique contemporaine. Elle avait présenté, tout au long de l’été, son exposition « Paysages : richesse collective rurale » au Musée du Bronze d'Inverness.

Annie Saint-Jean au GalArt 2015


Carl Raymond habite également Inverness. Il s’agit d’un artiste multidisciplinaire. Hier soir, il  s’est vu décerné le Prix arts médiatiques. M. Raymond s’épanouit à la fois dans la photographie, la vidéo et la musique. Au cours des deux dernières années, il a participé, entre autres, à l’activité d’ouverture du Carré 150 en réalisant une vidéo à partir des archives du projet.

Par ailleurs, Marie-Claude Garneau s’est démarquée pour le démarrage de son entreprise, M L'atelier de couture situé à Saint-Ferdinand, dans la catégorie Prix Début de carrière professionnelle de même que pour la création du Col M dans la catégorie Prix Métiers d'art.



Mention spéciale pour Espace Sophia
Une mention spéciale a été présentée à Espace Sophia, un lieu de diffusion culturelle à Sainte-Sophie-d’Halifax, au cœur de la MRC de L’Érable, qui, depuis son ouverture, place la culture parmi ses priorités.

Depuis 2011, un comité bénévole a mobilisé la communauté de Sainte-Sophie-d’Halifax afin de transformer l’église en salle multifonctionnelle. Des activités culturelles, sportives et sociales s’y tiennent régulièrement. La communauté a donc mis l’épaule à la roue en rénovant l’église. Dans le respect du patrimoine architectural, ils ont créé une source de fierté pour ce petit village.

                                                                                                  -30-

Source :  
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
M. Denis Leblanc
Conseiller culturel et rural
L’Érable TOURISME et CULTURE
819 621-1333
dleblanc@erable.ca