Le V. Boutin de Plessisville remporte le tournoi international pee-wee de Québec

Pee-wee CC de Plessisville

                                                                                                                                                       (photo : stephanelevesque.net)

Avant même d'obtenir son laissez-passer, le V. Boutin pee-wee CC avait déjà la tête au Tournoi pee-wee de Québec. Dès le jour 1 du calendrier, la formation de L'Érable travaillait avec l'objectif d'obtenir sa participation.


Après avoir connu une saison de rêve, il restait maintenant à prouver que leur impressionnante fiche n'était pas de la poudre aux yeux. Dans la Vieille Capitale, ils ont fait fi des distractions pour remporter la catégorie Internationale-C.

Il s'agit d'un haut fait d'armes pour les Plessisvillois. Très peu d'équipes de la région peuvent se targuer, depuis les débuts de la compétition il y a 57 ans, d'avoir soulevé l'un de ses trophées.

« C'est incroyable, il n'y a pas de mots pour décrire ce sentiment, a déclaré l'assistant-entraîneur du V. Boutin, Frédérick Dubois. Nous ne le réalisons pas encore. Pour moi, c'est sans contredit le plus beau moment que j'ai vécu. »

Affrontant les Baroudeurs de Beauce-Centre d'entrée de jeu, Dubois espérait voir ses protégés remporter le duel, afin de poursuivre l'aventure sur la glace du Centre Vidéotron. En plus de signer la victoire, ils n'ont échappé aucune partie, pour finalement remporter les grands honneurs.

Toutefois, le chemin pour s'y rendre n'aura pas été de tout repos. Croisant le fer avec des formations européennes, la Finlande aura été celle qui leur aura donné la meilleure opposition.

« Les Finlandais étaient très rapides, en plus d'exceller avec la rondelle. Dans les premières minutes de jeu, nous courrions tout le temps après le disque », a-t-il fait savoir.

En finale, le V. Boutin a retrouvé les Baroudeurs. Ayant pris le chemin inverse, ils ont remonté le tableau en ayant comme but de prendre leur revanche.

Ayant motivé ses troupes avec des anecdotes, Dubois ainsi que le personnel d'entraîneurs ont axé leur discours sur l'émotion. La tactique a porté ses fruits, puisqu'ils ont signé un gain de 4 à 2.

« Il y a de la magie dans cette équipe. Ce sont des travailleurs acharnés, avec du cœur au ventre. Ils aiment les défis et ils se sont sacrifiés comme jamais auparavant », a-t-il souligné.

Bourque remporte le trophée Maurice-Richard
L'un d'entre eux a d'ailleurs tiré son épingle du jeu. Wylen Bourque a connu une semaine du tonnerre, se hissant en tête des marqueurs du tournoi avec ses 18 points, dont 10 buts.

Cette performance lui a valu le trophée Maurice-Richard, remis au meilleur joueur du Tournoi. « Wylen n'est peut-être pas le plus grand et le plus gros, mais il a du cœur. Il est agile et rapide sur patins, contrôle la rondelle avec assurance et possède un lancer précis. Les joueurs adverses détestent l'affronter », a confié Frédérick Dubois.

Le principal intéressé, quant à lui, a adoré sa participation au Tournoi international pee-wee de Québec. « Ça a été vraiment plaisant. Je savais au départ que nous avions l'équipe pour nous rendre jusqu'au bout. Nous l'avons démontré en revenant toujours de l'arrière pour l'emporter. C'est un bel accomplissement », a-t-il résumé.

Du haut de ses 12 ans, Bourque gardera un vif souvenir de cette expérience. Il a d'ailleurs soulevé le fait que de jouer devant des foules de 10 000 personnes a été quelque chose de spécial.

Une dose de confiance avant les séries
Cette victoire insufflera évidemment une bonne dose de confiance aux Plessisvillois à quelques jours des séries éliminatoires. Ils entreprendront leur bal printanier dimanche (28 février), contre les Voltigeurs de Drummondville.

« Notre confiance est à son maximum, mais il faudra descendre de notre nuage. Une fois que la poussière sera retombée, nous allons nous remettre au travail et nous préparer en conséquences », a laissé entendre Frédérick Dubois.

L'assistant-entraîneur ne se cache pas; il a dans le viseur rien de moins que la Coupe Dodge. Toutefois, il mentionne que la valse printanière est un processus important dans l'objectif d'obtenir son billet pour cette compétition.

                                                                                      -30-

Source : lanouvelle.net