Projet Banque de terres : une vingtaine de terres disponibles dans L’Érable

Plessisville, le 18 mars 2016.À mi-parcours dans sa tournée des municipalités, l’agente terrain de la Banque de terres de la MRC de L’Érable, Noémie Asselin, comptabilise déjà une vingtaine de dossiers de terres ou d’entreprises agricoles disponibles pour vente, location et partenariat.

Des séances d’information publiques ont déjà eu lieu à Lyster, Laurierville et Inverness depuis janvier et c’est à Notre-Dame-de-Lourdes que se tiendra le 29 mars la prochaine rencontre à laquelle les gens de Villeroy sont également conviés. Ces rencontres d’information publiques, qui doivent avoir lieu dans les différentes localités du territoire, la MRC s’y est engagée, visent avant tout à informer les propriétaires de terres, mais aussi les aspirants-agriculteurs des modalités du projet Banque de terres.

Dans l’optique de favoriser l’accès aux terres aux aspirants-agriculteurs et de maintenir le dynamisme agricole de sa région, la MRC de L’Érable a mis en place, en novembre 2015, le projet Banque de terres. Jusqu’à maintenant, les offres sont multiples et diversifiées. Les parcelles de terre varient de de 1.7 à 70 acres, certaines sont assorties de bâtiments agricoles et d’habitations, d’autres possèdent des entreprises actives et sont à la recherche d’une relève agricole.

Depuis son arrivée à la coordination du projet, en octobre dernier, l’agente terrain de Banque de terres dans L’Érable, Noémie Asselin, observe un réel engouement : « Je dirais que le succès du projet repose sur le fait que l’agriculture est omniprésente dans l’économie de la MRC. Le fait que le service soit très personnalisé rassure aussi beaucoup les gens. L’accompagnement et le jumelage sont au cœur du service afin d’en arriver à une entente faite sur mesure. »

À la recherche d’une terre ou d’une entreprise pour louer,
avec ou sans option d’achat, acheter ou prendre la relève, tout est possible!

« Peu importe le secteur d’activité agricole, dès qu’un candidat présente de l’expérience, possède de la formation et démontre du sérieux dans sa démarche, nous sommes à l’écoute », explique Mme Asselin.

Issu d’une initiative de Brome-Missisquoi en 2012, le projet Banque de terres compte maintenant huit MRC participantes dont celle de L’Érable, récemment intégrée au projet Banque de terres. Près de 140 terres ou entreprises agricoles sont répertoriées. L’Érable en compte à elle seule une vingtaine après cinq mois de mise en œuvre du projet. Par ailleurs, 76 candidats sont inscrits sur le site www.banquedeterres.ca, dont au moins dix qui ont manifesté un intérêt pour développer un projet agricole dans la région de L’Érable.

Prochaine rencontre d’information
L’agente terrain est donc attendue le 29 mars prochain au centre communautaire de Notre-Dame-de-Lourdes à 19 h 30. Tout citoyen intéressé par le projet provenant du territoire de L’Érable ainsi que les aspirants-agriculteurs sont également bienvenus. D’autres séances auront lieu dans les prochains mois à Sainte-Sophie-d’Halifax (à laquelle pourront se joindre les gens de Saint-Ferdinand et de Saint-Pierre-Baptiste), à Princeville et à la Paroisse de Plessisville.

Pour joindre Mme Asselin, il suffit de composer le 819 362-2333, poste 1267 ou d’écrire à nasselin@erable.ca



                                                                                 -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca
   
Information :   
Mme Noémie Asselin
Agente terrain de la Banque de terres
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1267
nasselin@erable.ca