Inverness : une Fête Africaine sous le signe de l'humour et de l’amitié

Fête Africaine d'Inverness
Plessisville, le 7 juillet 2016. - La Fête Africaine d'Inverness est une invitation à venir passer une fin de semaine dans une magnifique campagne bucolique, au coeur d’un village exceptionnel, sous le signe de l’humour et de l’amitié les 12, 13 et 14 août 2016.


Pour ceux et celles qui ont le goût de s'amuser et de bouger, ils y trouveront de la musique, de la danse, des feux et tout ce qu’il faut pour faire la fête. Pour rire et s'émerveiller, des conteurs et une animation en continue y contribueront. Pour apprendre et créer, des formateurs qualifiés en danses, en percussion, en création, en cirque et plus encore sont de le programmation. Pour découvrir, comprendre et goûter, différents kiosques d’associations, d’artisans, de cuisine africaine et de partenaires, tels le CECI Montréal et le Festival de la Paix, offriront leur talents, leurs connaissances et leurs expertises.

En premier lieu, les membres du conseil d’administration sont fiers d’annoncer que l’édition 2016 de La Fête Africaine se tiendra sous la présidence d’honneur de René Paul Coly. Originaire de l'Afrique de l'Ouest et arrivé au Canada en 1999, monsieur Coly s'est particulièrement impliqué depuis son arrivée au sein d'organismes communautaires tels que la Société Saint-Vincent-de-Paul, Entraide et les Maladies du coeur.

Madame Francine Grimaldi agira comme invitée d'honneur. Elle est l'une des personnalités radio-canadiennes les plus connues du grand public. En près de 40 ans de carrière à la radio, elle a fait découvrir au public certains des plus importants artistes et événements culturels d'ici et d'ailleurs. Avec la fougue et la compétence qu'on lui connaît, Francine Grimaldi saura enrichir notre événement de sa présence.

La Fête Africaine ose quelque chose de nouveau cette année avec un animateur vedette : Florent Tchatchoua, du Cameroun. Grand amoureux de la langue française, ses qualités d’animateur se démarquent dans sa passion pour les événements socioculturels qu’il couvre avec style.

Le comité organisateur a concocté une programmation de choix, des spectacles de grande qualité avec des artistes de renommée internationale qui se produiront sous le chapiteau de la Fête Africaine au centre du village :

  • Consacré Révélation Radio-Canada 2016-2017, Ilam est le secret le mieux gardé de la musique africaine au Canada. Originaire de Dakar, mais établi depuis peu à Montréal, il entame sa carrière en 2005 avec Beneen Squad, un groupe de hip-hop qui croise le rap et les sonorités traditionnelles du Sénégal. C’est avec cette expérience en poche, ainsi qu’une solide formation à l'École nationale des beaux-arts et au Conservatoire de musique de Dakar, qu’Ilam élabore ensuite ce qu’il présentera en solo, c’est-à-dire un mélange de blues, d’afro-folk, de soul, agrémenté d’une petite touche urbaine pop-rock.
  • Noumoucounda Cissoko fait partie de la lignée des griots du Sénégal. Sa kora toujours sur le dos, il se laisse mener vers des rencontres qui vont être prolifiques. On le retrouve à travers différentes collaborations dont Didier Awadi, Mc Solaar, Ky-Mani Marley, Baaba Maal, Youssou N’Dour et plus récemment Stromae. Après avoir mis son talent au service des autres, Noumoucounda se recentre sur lui-même et livre son premier album solo Tamba Kunda en 2004, puis Falling en 2012. Dans un souci de partage, ce griot atypique s’emploi à révolutionner la kora en la mêlant à des sonorités du monde et aux musiques modernes.
  • Karim Cisse et SYFAYA est un groupe de musique du monde qui a prit naissance dans la ville de Québec en 2013. C'est suite à la rencontre entre Karim Cisse (Côte d'Ivoire) et Patrice Martineau (Québec) que l'idée de combiner le son rock de la guitare avec les chants africains est née. C'est la rencontre entre deux mondes séparés par un océan, par une culture, l'une ayant ses racines ancrées dans la tradition ancestrale et l'autre, rock enrobée d'un style getto-urbain et rock-hippy qui, au final, racontent des histoires universelles : l'amour, la vie, l'appartenance.
  • Gotta Lago offrira un atelier de chant ou petits et grands seront invités à bouger en chantant dans la joie. Originaire de la Côte d’Ivoire, Gotta Lago incarne toute la richesse, la beauté et la chaleur de l’Afrique dans ses traditions et sa diversité culturelle.

Tout au long du week-end, plusieurs activités réjouiront petits et grands avec, entre autres, une cérémonie amérindienne en ouverture des festivités. Pour clore la fin de semaine, un dimanche spécial pour toute la famille avec sa traditionnelle parade carnavalesque qui se déroulera dans les rues d’Inverness, dans un grand jam ou chacun est invité à y participer dans la joie et l’allégresse.

L’Afrique, c’est la joie, l’entrain et la diversité. Le comité promet une belle aventure, le temps d’une fin de semaine, jusqu’à avoir le coeur et la tête remplis de sensation aux saveurs et aux couleurs de l’Afrique. Plusieurs commanditaires appuient l'événement lui permettant de grandir à chaque année.

                                                                                   -30-

Source et information :
Mme France Houle
Mme Carole Hébert
(418) 453-3028
zebu_fhoule@hotmail.ca
Page Facebook

www.feteafricaine.com