La guitare 5th Avenue, une fierté pour l'usine Guitabec de Princeville

Guitare 5th Avenue de Guitabec fabriquée à Princeville dans L'Érable
Qu'ont en commun Billy Idol, Leonard Cohen, Les Deux Frères, Al Di Meola, Michel Cusson, Bob Walsh et les soeurs Boulay? Ils affectionnent leur guitare fabriquée au Québec et en Nouvelle-Angleterre par Guitabec (Guitares Godin) dont l'une des usines est située à Princeville, dans L'Érable.


L'aventure du plus important fabricant de guitares en Amérique du Nord a débuté il y a 46 ans à La Patrie, près de Lac-Mégantic, alors que le Montréalais Robert Godin s'est associé avec le manufacturier de portes et fenêtres Norman qui s'adonnait à temps perdu à la réalisation de guitares.

De l'artisanat, Robert Godin est passé à la fabrication industrielle. Aujourd’hui, avec ses deux fils Simon et Patrick, Robert est à la tête d'un empire de quatre usines qui met en marché 400 000 guitares par année vendues dans 65 pays.

Lors de notre visite à l'une des usines à Princeville, dans le Centre-du-Québec, on a pu apprendre qu'on ne fabrique pas une guitare comme une simple table à café.

Fierté pour l'oeil et les oreilles
Simon Godin a travaillé pendant un an à tous les postes de travail de l'usine quand il a voulu faire partie de l'entreprise familiale. « Pour faire une guitare chez nous, c'est un travail de huit semaines et il y a 275 étapes avant l'emballage vers nos clients. » À Princeville, il y a 200 artisans, principalement des femmes, qui travaillent sur deux quarts et tout le monde appelle le patron par son prénom.


L'aventure commence avec du bois brut qui a séjourné dans un séchoir, parfois pendant deux ans. Comme les quantités ne sont pas énormes, le séchoir est à même l'usine. Les bois utilisés sont le cèdre, l'épinette, l'érable argenté, le merisier, le koa, le bois de rose et l'acajou.

Les pièces de bois sont passées au planeur, au sablage et à la découpe de précision. Les guitares, avant l'assemblage final, passent à la chambre à peinture pour la caisse de résonance et les manches. Comme il y a plusieurs modèles, couleurs et finis, ça devient un véritable travail de moine, simplement pour l’atelier de peinture. Finalement, des artisans musiciens installent les chevilles et les cordes avant l’emballage.

Chez Guitabec, on fabrique des guitares acoustiques, électriques, mandolines, basses et même des petites guitares à quatre cordes appelées M4 pour apprendre les rudiments de la musique.

Pour la commercialisation, « on a mis en place un service de livraison de porte à porte en quatre jours, n'importe où dans le monde », raconte Simon.

La plus grande fierté de l'usine de Princeville est le modèle 5th Avenue, une guitare versatile pour le jazz, le rock, les ballades, etc. « Nos guitares sont fabriquées avec grande minutie et se démarquent de tout ce qui se fait à travers le monde dans le domaine manufacturier », assure Simon Godin.

Guitabec en résumé


Propriétaires : Robert, Patrick et Simon Godin
Siège social : Baie-d’Urfé
Usines : Princeville, La Patrie et Richmond au Québec ainsi que Berlin au New Hampshire
Nombre d’employés : 400 à 500

                                                                            -30-

Source : M. Yves Charlebois | Agence QMI |Le 17 octobre 2016 www.tvanouvelles.ca