Victoriaville, lundi 15 novembre. – La Balade Gourmande, qui s’est tenue les weekends du 1-2 et 8-9 octobre 2016, aura une fois de plus ébloui les visiteurs! Les adeptes gourmands au nombre de 207 477 visiteurs/personnes à sillonner les routes de la région et à apprécier la qualité du service et des produits des producteurs-transformateurs. Ces nouvelles données sur l’achalandage amènent la 17e édition de la Balade Gourmande à fracasser une fois de plus ses propres records, comparativement au record de fréquentation établi en 2015.
Joliane Delisle, directrice adjointe explique : « Nous constatons à nouveau cette année une belle augmentation du côté de l’achalandage et une progression remarquée au niveau des ventes. Les résultats 2016 démontrent que les visiteurs s’arrêtent en moyenne sur 7,5 sites, ce qui explique que nos 207 477 visites/personnes sont le fait de 27 664 personnes uniques, une progression de 14 % par rapport à 2015. Quant aux ventes globales, qui ne cessent de nous surprendre d’année en année, se chiffrent à 1 111 401 $, une augmentation de 17 %. Ceci représente une dépense moyenne d’environ 39 693 $ à l’heure! »
Les organisateurs font remarquer qu’il s’agit-là de données moyennes issues de celles transmises par les producteurs-transformateurs et que la distribution individuelle entre les entreprises varie bien évidemment. « Ce ne sont pas l’ensemble des sites qui ont connu des augmentations, d’ajouter madame Delisle. On remarque sur plusieurs sites un achalandage similaire, mais des ventes en forte progression. Ces résultats démontrent que les visiteurs apprécient la découverte de nouveaux produits, mais en profitent davantage pour effectuer leurs emplettes! »
Pierre James, président du conseil d’administration de la Balade Gourmande : « Nous sommes très fiers d’avoir atteint notre objectif et franchi le cap du MILLION $ en vente. C’est un levier économique important pour la région et avant tout pour nos producteurs. La performance de l’événement, toujours aussi impressionnante année après année, s’explique surtout par les efforts concertés et soutenus de tous les partenaires de la Balade, principalement par l’accueil et la qualité des produits des producteurs-transformateurs. Par contre, il est important de se questionner sur les orientations futures de l’événement afin que la Balade Gourmande continue d’innover et d’accroître dans ses résultats. »
L’étude d’achalandage réalisée durant les quatre jours de l’événement conclut que ce dernier est fortement attractif auprès de la clientèle touristique et que celle-ci représente près de 40 % du total des visiteurs. Cette même étude témoigne aussi du haut niveau de satisfaction des visiteurs puisque 99 % des répondants affirment avoir l’intention d’y participer de nouveau en 2017. La Balade Gourmande est indiscutablement un événement touristique bien ancré dans le coeur des amateurs de produits régionaux.
La vente pour la deuxième édition de la Carte Avantages a également satisfait les organisateurs. Les ventes totales s’enregistrent à 1 531 cartes. « Généralement, la mise en marché d’un produit pour une deuxième année peut se voir grandir en popularité ou bien subir l’effet inverse. Dans notre cas, bien que nous nous étions fixés un nombre de ventes un peu plus élevé, nous sommes parvenus à effectuer les même ventes que 2015. Pour 2017, nous allons bonifier le produit pour le rendre encore plus attractif », d’ajouter Madame Delisle. Cette dernière a été mise en place, dans un premier temps, pour assurer un soutien financier à l’événement afin d’en certifier sa continuité à court terme. Dans un deuxième temps pour offrir aux détenteurs de la carte, des « avantages » applicables lors de leurs achats.
PANIERS GOURMANDS DE NOËL
Afin d’accroître le revenu autonome et de prolonger l’engouement de la Balade Gourmande, les paniers gourmands de Noël sont de retour cette année avec une toute nouvelle image. Trois formats seront disponibles : le baluchon à 19,95 $, le panier d’hôte à 34,95 $ et le panier suprême à 64,95 $. Les gens pourront se les procurer au bureau de la Balade, au Metro Plus Pierre James et sur notre site Internet via la section « Vente en ligne » à compter du 21 novembre (baladegourmande.ca). Ces paniers s’offrent très bien en cadeau d’hôte ou aux clients et employés d’entreprises. Cette initiative est rendue possible grâce au partenariat avec l’entreprise O! Panier de Victoriaville qui offre tous les profits des ventes à l’organisation de la Balade Gourmande.
En terminant, les organisateurs tiennent à souligner l’implication financière de leurs partenaires sans qui, il serait impossible de profiter de la Balade Gourmande : Desjardins, Metro Plus Pierre James, Tourisme Québec, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Tourisme Victoriaville et sa région, MRC de L’Érable, L’Érable Tourisme et Culture, SADC Arthabaska-Érable, Cascades, Vivaco Groupe Coopératif, le Journal de Montréal, TC Média, UPA, EGR Assurances, en plus des députés de la circonscription provinciale et fédérale.
-30-
Source :
Mme Joliane Delisle
Directrice adjointe
819 751-9990 p. 2