Le Carrefour de L’Érable, encore plus ouvert à la communauté et aux visiteurs

Denis Leblanc et Marie-Aube LanielPlessisville, le 30 janvier 2017. – Le secteur touristique et culturel de L’Érable empruntera de nouvelles orientations au cours des trois prochaines années. A l’instar de Victoriaville et sa région qui mise sur la diffusion avec le Carré 150, L’Érable se positionnera comme précurseur de la création et de la recherche touristique et artistique au Centre-du-Québec. La maison créative et rurale - qui représente en quelque sorte un incubateur de recherche - l’amènera dans cette direction.

Une sérieuse réflexion a mobilisé le comité tourisme et culture relevant de la MRC de L’Érable l’automne dernier. Le comité a accouché d’une nouvelle vision assortie de projets concrets et de nouveaux services à mettre en place qui ont ravi le conseil des maires dès la première présentation.

À la suite d’un mariage des secteurs culturel et touristique survenu en 2015 et à l’approche d’un terme de location de cinq ans du Carrefour de L’Érable, la MRC désirait revisiter ses objectifs, revalider les besoins et se pencher sur la pertinence de certaines réalisations. Plusieurs projets ont d’ailleurs été livrés depuis 2011 tels l’installation permanente du bureau d’information touristique, la cure de professionnalisation de la salle de spectacle et l’aménagement du bistro-boutique Délices Érable & cie.

« Plusieurs objectifs adoptés dans un premier plan quinquennal en force depuis 2011 sont maintenus. Nous sommes à l’étape d’un enracinement, d’une ouverture encore plus grande sur la communauté culturelle et touristique pour une meilleure accessibilité. Bref, nous voulons maximiser et démocratiser davantage l’utilisation de nos espaces et présenter notre identité régionale dès l’embrasure de la porte d’entrée », explique la conseillère touristique, Marie-Aube Laniel de L’Érable TOURISME et CULTURE.

Le Carrefour, lieu d’animation pour les promoteurs et les visiteurs
La MRC de L’Érable, guidée par son positionnement Terre de créativité, développera une maison créative et rurale. Ce projet demeure le plus imposant et implique la mise en place de laboratoires créatifs touristiques et culturels sous différentes déclinaisons : événementiel, marketing, art de la scène, art visuel et culinaire.

Ces laboratoires permettront d’accueillir un intervenant qui, pendant une période de temps,  mènera un travail de recherche, de développement touristique ou de création artistique, auquel les visiteurs pourront assister. Il s’agit d’une action pédagogique et de sensibilisation du public.

Divers services clés en main pour les visiteurs
Pour faire vivre concrètement ces objectifs, de nouveaux services seront offerts directement au Carrefour de L’Érable dont la vente de billets d’activités régionales, la vente de forfaits régionaux des attraits et entreprises, les services d’un accompagnateur touristique pour les groupes.

Une vitrine régionale pour rehausser l’identité de la région
La lecture et la littérature centricoise seront également mises en valeur sur le principe du « croque-livres ». L’équipe mettra sur pied une bibliothèque participative. En parallèle, un étalage garni d’ouvrages d’auteurs centricois seront en vente afin de permettre aux auteurs d’ici de se faire connaître. En plus des produits d’érable, divers produits de l’agroalimentaire et des métiers d’art complèteront la vitrine.

Carrefour de L'Érable
Lieu de rassemblement populaire
« Le Carrefour vise à devenir un lieu de rassemblement ouvert, où le café et la musique seront à l’honneur, et des objets, tels un piano libre service, des revues, des livres, des jeux de société pourront permettre aux gens de venir réfléchir, étudier, socialiser », explique Denis Leblanc, conseiller culturel et rural, L’Érable TOURISME et CULTURE.

De plus, histoire de favoriser la créativité, de faciliter l’accès aux visiteurs plus âgés et à la clientèle à mobilité réduite, la galerie sera relocalisée au premier étage.

Finalement, les municipalités ou OBNL accrédités par les municipalités de la MRC de L’Érable pourront avoir accès aux équipements techniques du Carrefour de L’Érable appartenant à la MRC.

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Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
Mme Marie-Aube Laniel
Conseillère touristique
L’Érable TOURISME et CULTURE
819 362-2333, poste 1281
malaniel@erable.ca