Fête africaine à Inverness : pour le partage des cultures en région

Fête africaine à Inverness

C'est du 11 au 13 août 2017 que se tiendra la huitième Fête africaine à Inverness. Si la fête déménage ses pénates tout près du Centre récréatif de l'endroit (près de l'école Jean XXIII), les spectacles et les occasions de découvrir la culture africaine demeurent bien présents.

L'initiatrice et toujours organisatrice de cet événement multiculturel, France Houle, a dévoilé la programmation en compagnie des membres du conseil d'administration au Carrefour de L'Érable de Plessisville. « On fait la conférence de presse ici parce que la Fête africaine est une activité régionale, unique », a-t-elle expliqué d'entrée de jeu.

Beaucoup de boulot a été effectué pour mettre sur pied la programmation 2017 de l'événement, dont l'invitée d'honneur est Francine Grimaldi. « Elle est venue notamment l'an dernier et apprécie la fête », a indiqué Mme Houle. Mme Grimaldi sera donc présente les trois jours.

Fête africaine

Le tout commencera le vendredi à 18 h 30 par une grande parade qui, partant de l'ancien site pour se rendre au nouveau, permettra de faire le lien entre les deux lieux. Une parade remplie de musique et de couleurs. Suivra une cérémonie d'ouverture aux accents autochtones. En effet, la Fête africaine a invité le Festival de la paix de Victoriaville à prendre en charge cette cérémonie animée par Élise Boucher-DeGonzague et Lise Obomsawin. Anne Beaumier, coordonnatrice du festival, a expliqué que les Abénaquis étaient les premiers habitants des terres de la région et les deux femmes offriront une cérémonie de purification des lieux et des esprits, selon la tradition ancestrale.


À 20 h, les spectateurs auront droit au groupe de musique traditionnelle québécoise, Les Blanc de mémoire. Ce sera le seul groupe québécois de la fin de semaine. Formé de sept musiciens talentueux, le groupe saura faire swigner la compagnie… Puis à 21 h 30, l'ensemble multi-ethnique Afrovibes montera sur scène pour réchauffer l'atmosphère. La soirée se terminera avec la prestation de DJ Catherine Caisse à 23 h.

Les spectacles du samedi iront comme suit : Jamfola à 13 h avec sa musique du monde plein de surprises, Talents d'Afrique à 17 h (les gagnants de l'édition 2017 (le chanteur Don Josh Master, le groupe de danse Root-in Afrocrew et l'humoriste Endji Efole), Charly Yap avec  Radical Band à 19 h 30 et Abdoulaye Diabate à 21 h. Une autre belle journée qui se finira avec un jam en compagnie de Jamfola.

Pour le dimanche, le cirque sera à l'honneur à 13 h avec Mamadou Diallo et Allison Grissith. Ils seront suivis à 14 h par Rodrique Barbe, un conteur et la fête se terminera avec Aisha Rasin Mizik à 16 h 30.

Tout au long de la fin de semaine, des ateliers de masques, de danse (débutant ou intermédiaire) ou de percussions sont prévus. Et en nouveauté, un match de soccer opposant NDAMBA-Montréal et l'Association des Africains de Thetford Mines aura lieu le samedi à 15 h.

La Fête africaine a été initiée par France Houle afin de mettre de l'avant cette culture qu'elle a découverte alors qu'elle a habité l'Afrique. Elle souhaite maintenant mettre les gens en contact, solidifier les liens d'amitié et de fraternité entre les différentes cultures.

Il s'agit d'une activité festive avec une programmation de qualité. On retrouve également sur place de la nourriture africaine, de l'artisanat et de l'art de ce pays, bref de quoi se dépayser sans même changer de région.

Les cultures s'entremêleront, les violoneux se retrouveront avec les joueurs de koras, les griots avec les tapeux de pieds. Un savant mélange de gens qui ont comme point commun d'être des humains qui habitent la même planète et parlent la même langue.

L'an dernier, la Fête africaine avait accueilli environ 400 visiteurs, mais les organisateurs sont convaincus de faire mieux cette année. « Nous participons au partage des cultures en région. Il faut que les instances gouvernementales prennent en compte qu'il y a de plus en plus d'événements culturels, particulièrement en région », termine l'organisatrice sur une note plus politique.

Pour ce qui est de la tarification, plusieurs forfaits sont prévus. On peut en prendre connaissance, tout comme la programmation complète sur feteafricaine.com. Et si le temps n'est pas favorable, il ne faut pas se priver de se rendre à Inverness. Les activités seront présentées sous un chapiteau.

                                                                       -30-

Source : Manon Toupin, www.lanouvelle.net