L'art et la culture en effervescence pour les Journées de la culture 2019 dans L'Érable

Exprime-toi en images, exposition des Journées de la culture dans L'ÉrablePlessisville, le 19 septembre 2019. - Toute une série d’activités gratuites sera offerte sur le territoire de la MRC de L’Érable dans le cadre des Journées de la culture qui se tiendront du 27 au 29 septembre 2019.

En plus de la programmation orchestrée par la Ville de Plessisville, il y aura des activités culturelles à Saint-Ferdinand, à Lyster et à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt du Carrefour de L’Érable.

Saint-Ferdinand
À Saint-Ferdinand, toute une équipe multifonctionnelle travaille activement à mettre sur pied le sentier art-et-nature-des-Appalaches derrière l’ancien hôpital Saint-Julien. Ces sentiers pédestres mettront en valeur la beauté du paysage et la richesse artistique de la région de Saint-Ferdinand.

En ce sens, le comité propose une activité de lecture publique réunissant huit poètes et des chanteurs de la région. La réalisation d’une création collective aura lieu le samedi 28 septembre en après-midi.

Lyster
La municipalité de Lyster convie la population à la gare le samedi 28 septembre de 9 h à midi, pour un avant-midi d’initiation à différents jeux de société en collaboration avec l’équipe de Point de Victoire.

Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt du Carrefour de L’Érable
La Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt du Carrefour de L’Érable participera également aux Journées de la culture 2019 à travers différentes expositions :

Exprime-toi en images
Cette exposition a été produite par les jeunes de la Maison de Jeunes La Traversée 12-18 ans de Saint-Ferdinand qui ont participé à des ateliers de photographie au printemps 2019, avec la photographe Isabelle de Blois.

Du bout du monde à L’Érable
L’exposition de la photographe et cinéaste professionnelle Isabelle de Blois sera présentée. Son exposition, soutenue par le Fonds de soutien aux artistes et aux organismes de L’Érable, s’intitule « Du bout du monde à L’Érable ». Il s’agit d’une série de portraits de personnes immigrantes habitant dans L’Érable qui vise à les faire connaître et faciliter leur intégration dans la communauté.

Isabelle de Blois, artiste photographe
Ces expositions seront agrémentées par les sculptures de l’artiste Ferdinois Jocelyn Roy de même que l'exposition du Cercle de Fermières de Plessisville, celle des 40 ans du Théâtre L'Éveil de Plessisville et « Rétrospective » du peintre Yves Laurendeau, exposition déjà en cours dans la galerie d'art.

Le vernissage des expositions de la Maison créative et rurale aura lieu le 27 septembre à 17 h et sera agrémenté par la chorale de L’École St-Édouard.

Il sera possible de visiter ces expositions tout au long des Journées de la culture ainsi que pendant la Balade Gourmande, soit du 27 septembre au 13 octobre.

Finalement, le dimanche le 29 septembre à 14 h, Claire Beaudoin, Hélène Pépin et Johanne Saucier de L’Érable en poésie recevront Jean-Paul et Josiane Oberson de la Suisse pour une lecture publique de textes suisses et de L’Érable.

Carrefour de L'Érable
                                                             -30-

SOURCE :
M. Denis Leblanc
Conseiller culturel
L’Érable TOURISME et CULTURE
819 621-1333, poste 1284
dleblanc@erable.ca