Du bon temps pour les Journées de la culture 2021

Journées de la culture

PLESSISVILLE, le 22 septembre 2021 – Partout au Québec, du 24 au 26 septembre 2021, les Journées de la culture célébreront leur 25e anniversaire. Sur le territoire de la MRC de L’Érable, artistes, artisans et organismes culturels proposeront diverses activités accessibles tout à fait gratuitement. 

En 2021, les Journées de la culture invitent les mordus et les curieux à faire un « Voyage dans le temps ». Cette thématique rappelle qu’à toutes les époques, la culture est porteuse de sens, d’identité et d’enracinement, qu’elle incarne une manière d’habiter le temps. Hier, aujourd’hui ou demain, c’est par la culture que nous voyageons!

Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt du Carrefour de L’Érable, Plessisville
Le vendredi 24 septembre, sous une formule 5 à 7, une soirée de lancement soulignera en beauté le début de cette fin de semaine d’activités culturelles gratuites. Le grand public sera invité à visiter les expositions présentées au Carrefour de L’Érable, et à échanger avec les artistes-exposants qui seront sur place. Ce sera l'occasion de voir ou de revoir l'exposition « 1001 fleurs » de l'artiste Mimi Verro qui se poursuit jusqu’au 24 octobre prochain.

Expressément pour les Journées de la Culture, une dizaine d’artistes de la région de L'Érable s'uniront et offriront au public un coup d'œil sur les talents d'ici et la diversité des médiums utilisés en arts visuels. Les artistes invités sont : Claire Beaudoin, Philippe Boite, Marcel Bourgeault, Richard Boutin, Clémence B. Moore, Isabelle de Blois, Céline Goulet, Karolle Grondin, Céline Legault et Élisabeth Marcoux.

Lors du lancement, la chorale de l'école primaire Saint-Édouard à Plessisville sera invitée à ouvrir les festivités en interprétant la chanson thème des Journées de la culture 2021 du volet scolaire : Une chanson à l’école « Ensemble, sensibles ». L’accès à la Salle Denyse-Chartier pourrait se voir restreint aux visiteurs en raison de sa capacité d’accueil et des consignes sanitaires. La présentation du passeport vaccinal sera obligatoire uniquement pour assister à la prestation des élèves.

Le samedi 25 septembre, de 10 h à 16 h, le Cercle des Fermières de Plessisville exposera ses travaux dans le hall d'entrée du Carrefour de L'Érable et offrira des démonstrations de bracelets MÉRINO, anciennement le tricotin. Les participants aux démonstrations pourront se fabriquer un bracelet MÉRINO. De plus, les fermières expérimentées se feront un plaisir d’échanger sur les diverses techniques et méthodes de tricot.

Dans un esprit de convivialité et d’exploration, l’animatrice Johanne Saucier invitera les gens à découvrir un cadeau inestimable venu d’Afrique : le Kasàlà le 25 septembre dès 13 h 30. Le Kasàlà est une poésie écrite et proclamée qui incarne la parole du cœur, l’art du lien et de l’émerveillement, l’art de poétiser la vie et de célébrer la vie dans la personne. Du matériel sera requis afin de pouvoir prendre part à l’atelier : un objet significatif pour le participant, du papier, un crayon ou un ordinateur portable. 

La journée du samedi se terminera par une soirée de lecture publique animée dans un cadre amical où chacun et chacune aura sa place! Tout le monde est le bienvenu, que ce soit pour faire la lecture de sa propre poésie, pour partager un coup de cœur écrit par notre poète favori ou simplement pour passer une belle soirée à écouter des textes inspirants. Dès 19 h, les gens désirant faire une lecture devront apporter un texte à partager d'un maximum de 10 minutes. Pour les curieux, cette soirée de lecture publique sera parfaite pour découvrir les talents de la région de L’Érable! Il est à noter que le passeport vaccinal sera exigé pour entrer dans la Salle Denyse-Chartier.

Bibliothèque Linette-Jutras-Laperle, Plessisville 
Du 24 au 26 septembre 2021, les œuvres de l'artiste multidisciplinaire Karolle Grondin seront présentées. Fascinée par les abstractions et les formes que l’on retrouve dans les paysages ruraux et urbains, l'artiste s’inspire de ceux-ci pour créer ses tableaux et ses œuvres numériques en travaillant avec des effets de transparence, de texture, d’ombre et de lumière.

M l’atelier de couture, Saint-Ferdinand 
L’atelier de couture de Mgarno, situé dans le hameau de Vianney, ouvre ses portes les 25 et 26 septembre de 10 h à 16 h 30. Marie-Claude Garneau propose aux visiteurs de créer une œuvre textile à partir de tissus et d’autres matériaux récupérés à l’atelier. Une exposition de photos de mode, de croquis et de différentes créations sera aussi présentée.

Pour en savoir plus
Toutes les informations concernant les activités des Journées de la culture dans la MRC de L’Érable sont disponibles à la page suivante : regiondelerable.ca/journees2021. Plusieurs activités auront également lieu un peu partout au Centre-du-Québec. Pour explorer la programmation complète : journeesdelaculture.qc.ca.

-30-

Vignette : Le préfet de la MRC de L'Érable et maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, Johanne Saucier (artisane), Claire Bergeron (Cercle des Fermières de Plessisville), Suzanne Bédard (bibliothèque Linette-Jutras-Laperle) et Caroline Fortin (L'Érable tourisme et culture). (Photo : www.lanouvelle.net)

Source : Isabelle Hallé
Conseillère en promotion du territoire
L’Érable TOURISME et CULTURE
819 621-1333, poste 1284
ihalle@erable.ca

Information : Caroline Fortin
Conseillère en développement touristique et culturel
L’Érable TOURISME et CULTURE
819 621-1333, poste 1287
cfortin@erable.ca