L’exposition « Du bout du monde à ici » de la photographe Isabelle de Blois se poursuit jusqu’au 20 févier 2022 à la galerie d’art de la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, située au Carrefour de L’Érable à Plessisville.
Cette exposition, qui présente des portraits de nouveaux arrivants dans la région du Centre-du-Québec, fait voyager les visiteurs dans l’histoire de leur immigration au Québec, et ce, à travers les yeux de la cinéaste et photographe Isabelle de Blois. Plus d’une trentaine d’immigrants provenant de divers pays y partagent leur vécu, leurs défis et leurs aspirations.
En prenant leur portrait, l’artiste y transmet humainement l’expérience que ces personnes ont eu à surmonter avant de s’établir dans la région, ainsi que leur contribution à la diversité culturelle québécoise.
« C’est toujours un plaisir pour L’Érable TOURISME et CULTURE de participer à des projets comme celui d’Isabelle de Blois. Sans aucun doute, cette exposition ouvre une porte sur ce que vivent les nouveaux arrivants en choisissant une région comme terre d’accueil. Elle appose un visage sur ces histoires et, par le fait même, les inclut dans le paysage de la diversité culturelle québécoise. Cette initiative traduit les retombées sociales positives que peut apporter l’art dans une communauté », souligne Caroline Fortin, conseillère en développement touristique et culturel à la MRC de L’Érable.
Il est possible de visiter l’exposition « Du bout du monde à ici » de la Ferdinoise Isabelle de Blois sur les heures d’ouverture du Carrefour de L’Érable (1280, av. Trudelle, Plessisville), soit du mercredi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h, et le samedi et dimanche de 9 h à 17 h.
- 30 –
Source : site Internet L’Érable TOURISME et CULTURE
Photo : Isabelle de Blois, photographe