L’exposition intitulée « Du bout du monde à ici » de la photographe Isabelle de Blois de Saint-Ferdinand se poursuit jusqu’au 9 avril 2022 à la salle Alphonse-Desjardins située à la bibliothèque de Princeville. Les visiteurs peuvent depuis le 23 février dernier admirer les 35 portraits où figurent plus de 100 immigrants et nouveaux arrivants de la région.
Magnifiques, les clichés en noir et blanc invitent à aller à la rencontre de l’autre et à découvrir les parcours extraordinaires de familles, de travailleurs, d’agriculteurs, d’artistes, qui ont quitté leur pays d’origine pour venir s’installer au Centre-du-Québec.
D’abord présentée au Musée des cultures du monde de Nicolet, puis à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt du Carrefour de L’Érable à Plessisville, cette exposition de Isabelle de Bois a fait son entrée à la bibliothèque Madeleine-Bélanger de Princeville le 23 février dernier.
Les gens pourront accéder à l’exposition durant les heures d’ouverture de la bibliothèque. Cette dernière est ouverte au public du lundi au mercredi de 13 h 30 à 19 h 30, le jeudi de 17 h 30 à 20 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h et est située au 140, rue St Jean Baptiste Sud à Princeville.
Rencontre interculturelle
D’autre part, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF), en collaboration avec la Ville de Princeville, présente une causerie sur la réalité des personnes immigrantes au Centre-du-Québec à la bibliothèque municipale.
Cette activité aura lieu ce jeudi 31 mars à 19 h, dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme et l’égalité des chances (SACR). Elle se veut une rencontre entre des personnes immigrantes et d’origines centricoises. La table ronde, avec des invités issus de ces deux groupes, sera également l’occasion pour le public de se familiariser avec les réalités vécues par les nouveaux arrivants dans notre communauté.
Pour information et inscription, il suffit de communiquer avec Danielle LeBlanc à Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs au 819 758-9928 ou encore par courriel : communication@snsbf.ca.
À la rencontre de l’autre
« L’immigration est trop souvent déshumanisée. On en parle en termes de statistiques ou encore de main-d’œuvre. En focalisant sur leurs regards et leur langage corporel, j’ai tenté d’exprimer leur force, leur vulnérabilité et leur dignité », explique Isabelle de Blois.
L’intensité des liens unissant les nouveaux arrivants, leur complicité, leur volonté de ne pas oublier leurs racines et leur détermination à s’adapter à une nouvelle culture sont autant de facettes mises en lumière par le travail de la photographe.
Celle-ci a passé plusieurs mois à s’entretenir avec les nouveaux arrivants de la région, écoutant et captant leur histoire extraordinaire avec son appareil photo. Les photographies exposées sont d’ailleurs accompagnées d’un montage sonore constitué de leurs témoignages, leurs parcours, leurs rêves, ainsi que d’un court texte permettant de découvrir plus en détail les différents parcours, depuis la Tunisie, la Chine, le Salvador et plus encore!
- 30 –
Source : Articles publiés sur lanouvelle.net, 14 février et 18 mars 2022. Photo : lanouvelle.net
vidéo : série culturelle, TVCBF