25 organisations lancent la campagne régionale sur le transport actif!

Ici on déplace de l'airCentre-du-Québec, le 14 octobre 2020 ». - À pied, à vélo, à roulettes, tous les citoyens du Centre-du-Québec seront appelés à utiliser les déplacements actifs pendant la prochaine année. Ils entendront parler de leurs bienfaits et verront quels comportements sont recommandés pour assurer la sécurité de tous les usagers. Concours, site Internet, blogue et ambassadeurs de la région permettront à la campagne une diffusion dans tous les milieux, tout en comptant sur le pouvoir de diffusion exceptionnel d’une mobilisation impressionnante d’acteurs régionaux.

Une initiative du Comité régional de transport actif
Actif depuis maintenant deux ans, le Comité se mobilise pour faire des déplacements actifs une alternative avantageuse pour les déplacements utilitaires et récréotouristiques sur tout le territoire du Centre-du-Québec. Sa première étape : réaliser une campagne de sensibilisation mobilisante! La campagne régionale est soutenue par le Programme de co campagne de la Table des MRC du Centre-du-Québec, par la Société de l’assurance automobile du Québec, par la Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec et Loisir sport Centre-du-Québec.

De bonnes raisons d’y participer!
Les déplacements actifs comportent plusieurs bienfaits pour nos communautés. D’abord, se déplacer activement favorise la santé, qu’elle soit physique ou mentale… surtout par les temps qui courent! Lorsqu’il est possible de le faire, les déplacements actifs permettent de diminuer notre impact environnemental. On protège donc notre planète! Lorsque l’on se déplace activement, on crée de la vitalité dans nos cœurs villageois, comme dans nos centres-villes. Les déplacements actifs contribuent aussi à la sécurité des usagers : moins de voitures sur les routes, plus la sécurité est grande pour nos grands comme pour nos petits! Le saviez-vous : ils avantagent l’économie! En effet, les usagers actifs dépensent davantage lors de leurs achats et sont plus fidèles. Et pour finir, les déplacements actifs génèrent du plaisir! Que ce soit pour notre arrivée aérée au travail ou en toute fierté pour un enfant qui prend confiance en lui, les déplacements actifs nous font du bien personnellement et collectivement.

Nos élus et les déplacements actifs
M. Lionel Fréchette, représentant de la MRC d'Arthabaska
« Toutes les raisons sont bonnes pour choisir le transport actif. «Ici, on déplace de l’air!» C’est partout au Centre-du-Québec! Nos municipalités offrent de nombreux aménagements pour faciliter les déplacements à pied ou à vélo. J’encourage la population à opter pour ce choix, nous en sortirons tous gagnant! » indique monsieur Lionel Fréchette, maire de Sainte-Hélène-de-Chester, représentant de la MRC d’Arthabaska au sein du Comité régional de transport actif Centre-du-Québec et président du Parc linéaire des Bois-Francs.

M. Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour
« Pratiquer régulièrement des déplacements actifs sur le territoire contribue à l’amélioration de la santé physique, sans compter qu’ils ont un impact positif sur l’environnement et sur la qualité de vie de nos citoyens. Nous embarquons activement dans la campagne du Centre-du-Québec « Ici, on déplace de l’air!». Nous souhaitons que cette campagne fasse évoluer les habitudes et les comportements en automobile vers une plus grande utilisation des modes de transport actifs dans les déplacements. Nous invitons nos citoyens à marcher, à rouler et à bouger! », exprime monsieur Mario Lyonnais, maire de Sainte-Françoise et préfet de la MRC de Bécancour.

Mme Carole Côté, préfète de la MRC de Drummond
« Peu importe la municipalité où vous vivez, que vous soyez en milieu urbain ou rural, je vous invite à développer le réflexe de privilégier le transport actif dans vos déplacements. Cela va dans le sens des efforts déployés au cours des dernières années pour promouvoir de saines habitudes de vie, tout en contribuant à améliorer la santé de la planète. Ensemble, faisons en sorte qu’ici, on déplace de l’air! », affirme la préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Wickham, madame Carole Côté.

  • M. Jocelyn Bédard, préfet de la MRC de L'Érable
    « Dans L’Érable, nous partageons clairement la vision de la campagne Ici, on déplace de l’air. Nous travaillons tous les jours à développer un territoire où la sécurité, la santé et l’environnement guident nos actions et le transport actif s’y inscrit tout naturellement. Nous invitons donc les citoyens de la région à s’impliquer et à répondre fièrement à l’appel par des gestes concrets dans leurs déplacements : marcher, pédaler, courir, etc. », indique monsieur Jocelyn Bédard, maire de Notre-Dame-de-Lourdes et préfet de la MRC de L'Érable.

Mme Geneviève Dubois, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska
« Avec la campagne « Ici, on déplace de l’air! » qui a pour but de sensibiliser nos citoyens et citoyennes sur ce qu’est le transport actif et ses bienfaits, c’est tout le Centre-du-Québec qui fait bouger les choses! De plus en plus, nos municipalités réfléchissent à leur mobilité durable et le transport actif est résolument un élément important de celle-ci. Se déplacer à pied ou à vélo, c’est une solution gagnante pour tous; ensemble, on déplace de l’air! », indique madame Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska.

                                                                                                 -30-

Source et information :
Mme Marie-Line Molaison
819 740-0907
ensemble@iciondeplacedelair.ca