Transport collectif de la MRC de L’Érable : plusieurs nouveautés qui contribuent à l’essor de la région

Simon Bégin, coordonnateur, transport collectif MRC de L'ÉrablePlessisville, le 24 août 2021.Une partie de l’équipe du transporteur Transdev et le coordonnateur du transport de personnes de la MRC de L’Érable, Simon Bégin, sont allés à la rencontre des citoyens et utilisateurs du service le lundi 23 août aux Galeries de L’Érable pour présenter de nouveaux véhicules et discuter avec la clientèle des nouveautés mises en place depuis novembre 2020.

Il y a moins d’un an, l’entreprise Transdev et la MRC de L’Érable ont débuté une nouvelle relation d’affaires qui a été à l’origine de plusieurs bonifications pour le transport collectif de L’Érable. Pour ce qui est du transport adapté, la MRC a poursuivi son entente avec Autobus Bourassa.

À la suite d’un appel d’offres lancé en septembre 2020, la MRC avait conclu une entente de cinq ans avec Transdev permettant d’offrir des véhicules adaptés à la réalité, offrant une flexibilité et une latitude dans l’organisation du service pour toutes les clientèles.

Par exemple, depuis l’automne dernier, la réservation obligatoire a été abolie pour les liaisons Plessisville-Victoriaville et Saint-Ferdinand-Plessisville. Les parcours et l’horaire ont été bonifiés pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. En plus d’arborer une nouvelle image, le transport collectif et adapté présente une grille de tarifs ajustée aux types de déplacements de la clientèle.  

Quant aux différentes possibilités de paiement, en plus du laissez-passer mensuel qui demeure, il est maintenant possible de se procurer des livrets de 10 billets ou de payer directement en argent à bord des différents véhicules.

Sur le plan technique, les véhicules sont munis de planchers bas (à une seule marche) favorisant l’entrée à bord des passagers moins mobiles, plus âgés ou transportant des poussettes par exemple. De plus, des afficheurs indiquant clairement la destination sont présents et seront géolocalisés prochainement.

Présentement, six autobus circulent à travers toutes les municipalités de la MRC de L’Érable et Victoriaville, et ce, plusieurs fois par jour, permettant aux utilisateurs d’avoir accès à des loisirs, aux études, à un milieu de travail ou à des rendez-vous santé.

Au cours de l’été, des essais ont été réalisés pour un service en soirée et le dimanche. Les résultats préliminaires de ce projet pilote démontrent que ce service pourrait bien être de retour à la saison estivale 2022 ou devenir permanent si la MRC obtenait l’aide financière nécessaire. D’ici là, en cas de besoins particuliers ou ponctuels, les citoyens sont invités à communiquer avec la MRC, car des solutions peuvent être mises en place dans certains cas.

Le service du transport en bref
Le service du transport collectif et adapté a été mis en place sur le territoire en 2006 pour les résidents des 11 municipalités de la MRC de L’Érable. Chaque année, environ 55 000 déplacements sont effectués, répartis à parts égales entre le transport collectif et le transport adapté. D’ici 2023, l’objectif est d’effectuer 63 000 déplacements annuellement, une cible possible en raison de la forte demande pour le transport adapté, la hausse d’achalandage à la suite des récentes améliorations en transport collectif ainsi que du développement continu de nouveaux partenariats et services.

                                                                                                 -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
MRC et Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
M. Simon Bégin
Coordonnateur au service de transport de personnes
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1244
sbegin@erable.ca