Des changements à venir en 2023 pour le service du transport de la MRC de L’Érable

Transport collectif MRC de L'Érable
Plessisville, le 19 janvier 2023. –
Lors de la séance du 13 décembre 2022, le conseil de la MRC de L’Érable adoptait une nouvelle grille de tarifs pour le service du transport collectif et adapté. Cette grille sera en vigueur le 1er février 2023.

La hausse importante des coûts d’exploitation et la stagnation du soutien financier provenant du ministère des Transports et de la Mobilité durable, qui n’a pas augmenté son soutien depuis plusieurs années, expliquent la hausse des tarifs.

Par exemple, un étudiant qui utilise le service pour se déplacer au Cégep de Victoriaville payera dorénavant 89 $ au lieu de 78 $ pour son laissez-passer mensuel tandis qu’un livret de 10 billets lui coûtera 42 $ au lieu de 37 $. Le billet journalier est passé de 3,50 $ à 4,00 $ (intra-MRC) pour une personne qui se déplace sur le territoire et 6,50 $ si elle se dirige vers Victoriaville (hors MRC). Les billets en circulation qui auraient déjà été achetés en ligne sont admissibles jusqu’à trois ans après la date d'achat et les billets papiers ont une durée illimitée.

« La région de L’Érable possède un service de transport très envié. Les citoyens des 11 municipalités, sans égard à la distance à parcourir, ont accès au même service au même coût. C’est un choix collectif et régional. Par exemple, le service permet aux étudiants d’avoir accès à des études sans souci de stationnement ou de conditions routières difficiles ou aux personnes âgées qui n’aiment pas ou ne veulent plus conduire de se déplacer pour des soins, du magasinage ou des loisirs », explique le directeur général de la MRC de L’Érable, Raphaël Teyssier.

Quelques changements à l’horaire 2023
Un nouvel horaire mieux adapté aux besoins de la clientèle est par ailleurs en vigueur depuis le 3 janvier 2023. Les changements concernent surtout les heures de départ qui varient de quelques minutes et le parcours en soirée à 19 h 30 qui a été retiré. Le service est disponible tous les jours, du dimanche au samedi.

Nouveau transporteur pour le service du transport adapté
L’entente du service de transport adapté de la MRC de L’Érable prenait fin à l’automne 2022. La MRC a conclu une nouvelle entente avec le transporteur Transdev. Transdev desservait déjà la clientèle du transport collectif depuis 2020.

Le coordonnateur du service de transport, Kévin Kischenama, a tenu à rassurer la clientèle : « À l’exception d’une possible période d’adaptation qui sera nécessaire pour s’habituer aux nouveaux chauffeurs, la qualité du service sera maintenue, voire améliorée. Les véhicules fournis par Transdev sont munis de tout le nécessaire pour desservir la clientèle du transport adapté. »

Une équipe complète
À la suite du départ de Simon Bégin, coordonnateur au transport, à l’été 2022, Kévin Kischenama avait assumé la coordination par intérim pour quelques mois avant d’être officiellement désigné pour le poste. En 2021, il s’était intégré à l’équipe du transport à titre de répartiteur. Quant à l’actuelle répartitrice au service de transport en poste depuis novembre, il s’agit de Isabelle Laroche. Madame Laroche est déjà bien connue de la clientèle et très à l’aise dans ce rôle puisqu’elle avait occupé cette fonction de 2008 à 2020. Pour joindre l’équipe du transport, il est possible de composer le 819 362-2333, postes 1244 ou 1250 ou d’écrire à : transportcollectif@erable.ca

                                                                                                                                 -30-

Source :
Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
Kévin Kischenama
Coordonnateur au transport de personnes
MRC de L'Érable
819 362-2333, poste 1250
transportcollectif@erable.ca