MRC de L’Érable : un budget 2022 représentatif des enjeux actuels

Conseil de la MRC de L'Érable
Plessisville, le 24 novembre 2021.
Le conseil de la MRC de L’Érable tenait sa dernière séance ordinaire annuelle le 24 novembre 2021 avec un sujet majeur à l’ordre du jour, l’adoption du budget 2022. Les dépenses anticipées s’élèvent à 9 930 453 $, représentant une hausse de 11,7 % par rapport à l’an dernier.


Présenté en première partie de séance par le préfet, Mario Fortin, le budget 2022 a été adopté à l’unanimité : « Cet exercice financier est représentatif des enjeux actuels et des services que les municipalités ont collectivement mis en place au fil du temps. La MRC cible des priorités, répond à des obligations gouvernementales, gère des services communs et met de l’avant des projets destinés au développement du territoire dans toutes sortes de sphères d’activités. Pensons simplement environnement, tourisme et culture, développement social, transport, main-d’œuvre ou évaluation foncière. Nous faisons des choix en fonction du tissu social et économique de notre territoire, dans le respect des capacités financières de nos municipalités. »

Des dépenses à la hausse en transport et en ressources humaines
Un exercice d’équité salariale en vertu du marché a été réalisé au cours des derniers mois, ce qui entraîne une augmentation de ce poste de dépenses. « Chaque année, la masse salariale augmente nécessairement, elle fait cependant un bond plus important en 2022 en lien direct avec l’exercice d’équité. La MRC connaît elle aussi des difficultés de recrutement, elle doit composer avec la rétention et le recrutement de personnel, cela devient incontournable de s’acquitter de cette responsabilité comme employeur », explique le directeur général de la MRC de L’Érable, Raphaël Teyssier, précisant que le dernier exercice d’équité salariale datait de 2016.

À cela s’ajoute la création d’un nouveau poste afin de dresser un inventaire d’immeubles ayant un intérêt patrimonial sur le territoire. Il s’agit d’une nouvelle responsabilité qui incombe aux MRC 1.

Transport : augmentation de l’achalandage et nouvelle entente
Du côté du service de transport de personnes, le renouvellement du contrat avec un transporteur a entraîné des coûts supplémentaires d’environ 35 %. L’industrie du transport en général doit elle aussi conjuguer avec la rareté de main-d’œuvre, les frais de carburant, les coûts des véhicules, etc.

Le transport de personnes dans L’Érable répond à un véritable besoin : la MRC prévoit 35 000 déplacements en 2022 (comparativement à 26 000 en 2019). Elle fait donc face à une facture plus imposante et à l’obligation d’utiliser des véhicules pouvant accueillir un plus grand nombre de passagers. Par ailleurs, l’aide gouvernementale octroyée par Québec pour soutenir le service est variable et les critères de financement sont constamment révisés. Par conséquent, la MRC recevra 50 000 $ en moins que les prévisions budgétaires prévues pour soutenir son service de transport.

D’autres engagements pris par le conseil de la MRC ont un impact sur le budget, dans une moindre mesure, comme la mise en place d’un nouveau Fonds de soutien touristique, la poursuite d’un projet d’économie circulaire, le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), l’immigration et l’évaluation foncière.

Le conseil de la MRC de L’Érable sera de nouveau réuni le 8 décembre dans le cadre d’une séance extraordinaire qui portera principalement sur la nomination des membres du conseil au sein des différents comités de la MRC.

1 Annonce faite par le gouvernement du Québec en avril 2021 concernant les nouvelles dispositions à la Loi sur le patrimoine culturel et à la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.


                                                                                        -30-

Source :
Mary-Claude Savoie
Conseillère en communication
MRC de L’Érable        
mcsavoie@erable.ca
819 362-2333, poste 1229    

Information :
Raphaël Teyssier
Directeur général
MRC de L’Érable
rteyssier@erable.ca
819 362-2333, poste 1237