
Plessisville, le 20 février 2026. – La MRC de L’Érable lance un nouvel outil de consultation numérique destiné à créer un espace de dialogue supplémentaire avec la population et à améliorer la circulation de l’information. Monespace.erable.ca est une plateforme accessible en ligne qui permettra aux citoyens, municipalités, entreprises et partenaires de rester connectés, de s’informer sur des projets d’envergure, de participer à des consultations et de contribuer aux réflexions collectives menées par la MRC.
Dans son désir de maximiser la diffusion de l’information et de moderniser ses moyens de communication, la MRC a mis en place ce portail citoyen qui se veut complémentaire à son site Web, actuellement en refonte.
Né du besoin de sensibiliser sur la lutte aux changements climatiques
Sensible aux effets des changements climatiques sur son territoire, la MRC souhaitait se doter d’un outil de communication convivial afin d’offrir une source d’information approfondie et accessible, tout en facilitant les échanges avec la population. Le portail Monespace.erable.ca s’inscrit dans la démarche pour l’élaboration du plan climat, en continuité avec le plan d’adaptation aux changements climatiques. Le plan climat est un projet d’envergure financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
« Dans un contexte où la MRC veut amener le citoyen à mieux s’approprier la mission de la MRC à travers une meilleure connaissance des projets et des services offerts, Monespace.erable.ca vient soutenir cet objectif. Nous avons à cœur de favoriser les réflexions collectives et la consultation numérique. La conception d’un nouveau site Web pour la MRC, dont le lancement est prévu au cours du printemps prochain, s’inscrit dans cette visée », explique le directeur général de la MRC de L’Érable, Raphaël Teyssier.
Le portail Monespace.erable.ca est appelé à évoluer et à être bonifié au fil du temps. « De plus en plus de besoins de consultation et de clientèles diversifiées desservies par la MRC nous ont amenés à vouloir mettre en place un outil professionnel, crédible et possédant plusieurs fonctions dont certaines pourraient s’ajouter selon les futurs dossiers ou mandats de la MRC », a ajouté M. Teyssier.
Dans sa première mouture, Monespace.erable.ca présente de l’information sur le compostage, un sondage en transport collectif ainsi que des projets de longue haleine qui nécessitent d’être mieux étayés : le plan climat, le plan de développement de la zone agricole, le plan de gestion des actifs en eau. Plus spécifiquement, il sera possible d’y consulter les projets en développement, de connaître les étapes et l’échéancier pour ces projets et de parcourir des documents de référence, de répondre à des sondages ou de prendre part à des consultations publiques. Les utilisateurs du portail pourront soumettre des commentaires pour un projet précis, ou encore s'abonner afin de recevoir des infolettres concernant l'évolution de ce projet.
La boîte à bonnes idées demeure une nouveauté qui démontre la volonté de la MRC de L’Érable d’offrir une plateforme accessible, ouverte et moderne. La population est invitée à soumettre des idées susceptibles d'être prises en compte dans les différents secteurs d'activités de la MRC.
L’appellation Monespace.erable.ca été retenue afin de refléter et d’interpeller les différentes clientèles de la MRC, les citoyens, les entreprises, les municipalités, tant les élus que les équipes municipales.
Mon espace pour échanger
Mon espace pour m’informer
Mon espace pour participer
-30-
Source :
Mary Claude Savoie
Coordonnatrice aux communications
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca
Information :
Raphaël Teyssier
Directeur général
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1237
rteyssier@erable.ca
