Des résultats concluants pour le développement de la filière des produits forestiers non ligneux au Centre-du-Québec

La SPBCQ a réalisé une étude sur les PFNL.

Le Syndicat des producteurs de bois du Centre-du-Québec (SPBCQ) présentait la semaine dernière les résultats des trois volets de l’étude qui leur a permis d’acquérir des connaissances afin de mettre les bases pour le développement de la filière des produits forestiers non ligneux (PFNL) au Centre-du-Québec.

Les trois volets de l’étude visaient spécifiquement les ressources humaines et l’organisation actuelle de la cueillette et la distribution des PFNL au Centre-du-Québec, l’état et le potentiel économique de la ressource naturelle dans les forêts privées du territoire et les modes de mise en marché. Ces trois analyses ont couvert les quatre catégories de produits forestiers non ligneux : les produits alimentaires, les produits de santé naturels, les produits aromatiques et les produits ornementaux. Le SPBCQ est satisfait du taux de réponses, soit 142 organismes et entreprises pour le premier volet et une autre soixantaine en lien avec la mise en marché.

Il en est ressorti des éléments à développer dans chacune des catégories. Prenons dans l’alimentation, le bleuet, la tête de violon et le thé du Labrador qui sont très présents sur le territoire. Dans les produits de santés naturels la mise en marché est faible à ce stade-ci, mais démontre beaucoup de potentiel. Dans les produits aromatiques, il y a une capacité de développement dans les huiles essentielles à partir des résineux. Dans l’ornemental, le sapin de Noël demeure l’incontournable au plan économique.

Du lot, des trente espèces inventoriées, certaines pourront établir rapidement un dynamisme économique dans la région.  Les autres plantes inventoriées pourront dans un avenir rapproché, constituer d’autres opportunités de développement intéressantes.

L’intérêt grandissant pour les ressources non traditionnelles des forêts et la part des difficultés des activités sylvicoles coutumières depuis les dernières années ont mis la table pour la recherche de solutions novatrices dans l’exploitation des ressources du milieu forestier.

C’est au printemps 2012 que le SPBCQ ralliait 12 organismes rattachés au développement économique et social de la région pour réaliser cette étude. Les partenaires financiers de ce projet régional se sont portés volontaires, car celui-ci est porteur d’un développement pour les communautés rurales et d’une possible création de richesse et d’emploi pour la région. La somme investie par ce consortium d’acteurs a été de plus de 140 000 $.  À ce sujet soulignons la participation de la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire, via le soutien du ministère des Ressources naturelles, de 80 000 $, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation de 27 000 $, des MRC de Bécancour et de L’Érable pour 10 500 $ et des CLD de Bécancour, de Nicolet-Yamaska, des Bois-Francs et de L’Érable pour 18 000 $.

À propos SPBCQ
Le Syndicat des producteurs de bois du Centre-du-Québec constitué en 1967, œuvre dans la mise en marché des bois, dans l’aménagement forestier et agroforestier sur le territoire des forêts privée du Centre-du-Québec et dans le transfert de connaissances.  Il dessert près de 6 000 propriétaires de forêts privées dont 1 600 sont membres.

-30-

Source :
M. Patrick Lupien, ing. f.
Syndicat des producteurs de bois du Centre-du-Québec
819 370-8368, poste 223
plupien@spbois.qc.ca