L'Escouade jeunesse de retour

L'Escouade jeunesse 2013 de la MRC de L'Érable est maintenant disponible.

L'Escouade jeunesse, la Coopérative jeunesse de services (CJS), est de retour pour une sixième année dans la MRC de L'Érable. Huit jeunes de 13 à 15 ans offriront à nouveau leurs services à la population de même qu'aux entreprises et organismes communautaires pour la réalisation de menus travaux.

Les membres de L'Escouade jeunesse se rendront disponibles entre autres pour la tonte de gazon, travaux de peinture, travaux de ferme, jardinage, entretien ménager ou accompagnement de personnes âgées. Les tarifs varieront entre 7.50 $ et 9 $ l'heure. Le gardiennage fait aussi partie des tâches qui peuvent être accomplies par ce groupe de jeunes au coût horaire de 4 $.

Émilie Labrie, qui vient de compléter sa première année d'études en adaptation scolaire à l'Université du Québec à Rimouski au Campus de Lévis, s'est vu confier le mandat d'accompagner les huit jeunes dans leur première expérience de travail et de les soutenir dans la mise sur pied des différents services qui leur seront demandés par les clients.

Elle-même en est à sa première expérience à titre d'animatrice et de coordonnatrice de L'Escouade jeunesse. «Mon objectif est d'aider ces jeunes à développer leur sens de l'autonomie et des responsabilités. Je crois aussi que cette expérience de travail leur profitera plus tard à se trouver un emploi sur le marché du travail», de préciser Émilie.

Deux des jeunes coopérantes, soit Sabrina De Billy qui agit à titre de présidente de l'Escouade jeunesse et Ève Bouffard comme directrice du comité marketing ont indiqué que le groupe était prêt à relever le défi qui l'attend au cours de l'été.

Sabrina a notamment expliqué s'être jointe à L'Escouade jeunesse après en avoir entendu parler en bien. «C'est une occasion de vivre une belle expérience de travail tout en se faisant des amis et ça nous aide aussi à comprendre ce qu'est le travail», a-t-elle souligné. Pour sa part, Ève a ajouté que le groupe doit également faire preuve d'imagination et de créativité afin d'attirer les clients potentiels et répondre à leurs besoins.

De son côté, Marie-Claude Chouinard, qui est la gestionnaire-psychologue chez Impact Emploi/CJE de l'Érable, qui assume la supervision de l'Escouade jeunesse, et représentante du comité local de L'Escouade jeunesse, a réitéré l'importance d'encourager les jeunes qui veulent faire «quelque chose» de leur été et pas simplement jouer à «l'ordi». «Ils vont gagner de l'expérience et acquérir de nouvelles connaissances tout en gagnant des sous. J'encourage les particuliers, mais aussi les entreprises et organismes communautaires à recourir à leurs services.»

En plus de l’appui de leur animatrice et coordonnatrice, les jeunes peuvent compter sur le soutien du comité local formé de Marie-Claude Chouinard et Karine Sévigny d’Impact-Emploi, Gilles Cayer de la Corporation Partenaires 12-18 de la MRC de L’Érable, Catherine Lauzon de la Caisse Desjardins de L’Érable et Marcel Nadeau de la Société coopérative agricole des Appalaches.

Sur le plan financier, le programme est supporté par Impact-Emploi, la Caisse Desjardins de L’Érable, Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable, la Société coopérative agricole des Appalaches et le Fonds étudiant FTQ qui assume le salaire de l'animatrice pour un budget sous la barre des 10 000 $.

La jeune coopérative est formée actuellement de Sabrina De Billy, Gabrielle Létourneau, Patrick Knox, Ève Bouffard, Bryan Dellow, Lylou Allard et Cédric Martineau alors qu'un huitième membre se joindra éventuellement au groupe.

La coopérative tiendra aussi diverses activités de financement au cours de la période estivale et tous les profits provenant des contrats et des activités seront redistribués aux jeunes sous forme de ristournes. Au cours des dernières années, les jeunes se sont partagé environ 2 000 $.

La population de la MRC de L’Érable peut faire appel à la coopérative de travail en se rendant à son local situé chez Impact-Emploi/CJE de L’Érable (1800, avenue Saint-Laurent, Plessisville) ou en communiquant tout simplement par téléphone au 819 362-1233 ou par courriel à l’adresse suivante : cjs1@impactemploi.ca

Source : lanouvelle.net

Information :
Mme Émilie Labrie
Animatrice du projet
819 362-1233
cjs1@impactemploi.ca