
La Journée de démonstration forestière de L’Érable connaîtra sa 17e édition le samedi 21 septembre prochain. Les producteurs forestiers et passionnés de la forêt provenant d’un peu partout au Québec sont ainsi conviés à Saint-Pierre-Baptiste pour s’y imprégner des dernières découvertes en matière d’exploitation forestière.
« L’activité, qui est reconduite depuis dix-sept ans en raison de son succès constant, est une excellente occasion de réunir les travailleurs forestiers, les propriétaires de petits lots boisés ou les gens qui se passionnent tout simplement pour la forêt. L’idée est de se tenir au courant des nouveautés en matière d’équipement, de se mettre à jour sur les techniques et de maintenir un réseau de contacts », explique Solange Thibodeau, conseillère au développement agroalimentaire du CLD de L’Érable.
Une participation constante
Beau temps, mauvais temps, plusieurs habitués du milieu forestier renouvellent leur participation depuis de nombreuses années, et ce, dans une proportion importante. Cet enthousiasme démontre le besoin des entrepreneurs du secteur forestier et motive le comité organisateur, composé de représentants du CLD de L’Érable, du comité stratégique agroalimentaire-forêt, de SNG Foresterie-Conseil, de l’Agence forestière des Bois-Francs et de Vexco. À ces organisateurs et partenaires, s’ajoutent d’autres partenaires financiers indispensables à la tenue d’un tel événement dont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et le Réseau Agriconseils Centre-du-Québec.
Depuis plus de dix ans, l’événement se tient à la Station régionale de glisse du Mont Apic, un milieu propice qui offre l’espace nécessaire pour les 40 exposants qui y font connaître leurs produits et services. La programmation de cette 17e édition propose différents ateliers-conférences comme l’entretien et l’utilisation du débroussailleur et de la scie mécanique, la technique d’abattage, les travaux en érablière et la récolte des champignons comestibles. Les participants pourront échanger avec les professionnels œuvrant dans le milieu forestier. Les sujets abordés deviennent une excellente source d’information pour les guider dans la réalisation de leurs travaux.
Des nouveautés
En guise de nouveauté pour la 17e édition et afin de rendre hommage aux Québécois qui ont œuvré dans les bois, pratiqué le métier de bûcheron avec héroïsme et non pas sans misère, le comité organisateur présentera à deux reprises durant la journée Homme-des-bois, bûcherons de chantier, un film documentaire de Simon Rodrigue. La visite de deux nouveaux sites en forêt, un secteur boisé et une érablière, ont également été ciblés pour y offrir quatre ateliers-conférences.
Pour s’inscrire ou pour en savoir plus, les gens sont invités à visiter le www.erable.ca/cld dans la section événements ou à composer le 819 362-0534. Le coût d’inscription a été fixé à 10 $ en préinscription avant le 13 septembre et à 12 $ après cette date (16 ans et plus).
-30-
Source :
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca
nformation :
Mme Chantal Doyon
Chargée de projet
819 362-0534
c.d@reseaux-ressources.com