Nouveau partenariat et une nouvelle formule pour favoriser l'établissement de diplômés dans L'Érable

Un nouveau partenariat et une nouvelle formule pour favoriser l'établissement de diplômés dans L'Érable

Plessisville, le 4 septembre 2013. – Place aux jeunes Érable et le Programme de régionalisation de l’immigration s’unissent pour organiser trois jours d'exploration pour faire connaître la région et jumeler diplômés et employeurs. L’objectif : augmenter le nombre de jeunes qui s’installent dans la région et faciliter la recherche de main-d’oeuvre spécialisée pour les entreprises. 

Les 16, 17 et 18 septembre prochains, des diplômés originaires de la MRC de L’Érable, d’autres régions du Québec et des jeunes travailleurs qualifiés immigrants, participeront à un grand tour guidé de la MRC de L’Érable. 

Lors des visites des différentes municipalités, plusieurs entreprises, avec leurs spécialisations et leurs besoins en main-d’oeuvre, seront présentées aux participants qui auront également la chance d'en visiter quelques unes, dont Princecraft et USNR, et de mieux connaître les ressources comme le Centre de formation professionnelle André-Morissette, le Centre local d'emploi de L'Érable et la Société d'aide au développement des collectivités Arthabaska-Érable inc. 

Évidemment, durant ces trois jours, ces touristes et chercheurs d’emploi auront la chance de déguster de la poutine, des produits de l’érable et autres délices du terroir dans divers restaurants et boutiques de la région, tout en découvrant les attraits des différentes municipalités. 

Chantal Tourigny, agente de migration Place aux jeunes/Desjardins explique l’intérêt de cette nouvelle formule de séjour en début de semaine: « Depuis quelques années, nous constatons un vif intérêt de la part des participants de mieux connaître les entreprises d’ici. Nous voulons contrer la perception qu’il n’y a pas d’emplois spécialisés en région, en visitant des entreprises sur leurs heures d’ouverture. » 

Anne Dusseault, agente de régionalisation de la MRC de L’Érable, précise que « plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour attirer les jeunes immigrants économiques en région. La qualité de vie est hautement considérée. Puisque pour la plupart des jeunes immigrants, les grands centres urbains sont plus attractifs que les régions rurales, il faut utiliser tout notre potentiel de créativité régionale pour faire en sorte que le travail ne soit pas leur intérêt principal. » 

Les diplômés intéressés peuvent s’informer de la programmation ou s’inscrire à ce séjour en communiquant avec madame Tourigny au 819 362-1233 ou par courriel à chantaltourigny@impactemploi.ca. 

Les entreprises intéressées à séduire ces jeunes professionnels peuvent communiquer avec madame Dusseault au 819-960-7138 ou par courriel à anne.dusseault@accestravail.com

Place aux jeunes Érable profite des ressources et du support d’Impact Emploi-CJE de L’Érable. Il est financé par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, par Place aux jeunes en région et par de précieux partenaires locaux dont le Centre local d’emploi de L’Érable, Attraction Érable, le Centre local de développement de L’Érable, la Caisse Desjardins de L'Érable et plusieurs autres. 

Le Programme de régionalisation de l’immigration, orchestré par Accès travail pour la MRC de L’Érable, est rendu possible grâce à la participation financière de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec, en collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité. 

Sources : 

Mme Chantal Tourigny 

Agente de migration PAJ/Desjardins 

819 362-1233 

chantaltourigny@impactemploi.ca 

Mme Anne Dusseault 

Agente de régionalisation MRC de L’Érable 

819 960-7138 

anne.dusseault@accestravail.com