Politique nationale de la ruralité : dévoilements des sommes pour L'Érable

À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti québécois dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et député de Gaspé, monsieur Gaétan Lelièvre, accompagné du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec et député de Johnson, monsieur Yves-François Blanchet, a confirmé l'octroi d'une somme de près de 6 millions de dollars aux MRC rurales de la région du Centre-du-Québec pour la mise en œuvre de la Politique nationale de la ruralité. Donnant suite à un engagement de la première ministre du Québec, madame Pauline Marois, de bonifier les pactes ruraux, la Politique nationale de la ruralité a été renouvelée pour une période de dix ans avec une enveloppe de 470 millions de dollars. Créée en 2001 par le Parti québécois, la Politique nationale de la ruralité donne un appui sans précédent aux milieux ruraux et aux régions du Québec.

Ventillation des sommes pour la MRC de L'Érable

Pactes ruraux
en 2014-2015
Agents de développement
rural 2014-2015
« Pactes plus »
sur 10 ans
384 830 $ 28 717 $750 000 $

« L'aide annoncée aujourd'hui permettra à celles et à ceux qui ont à cœur le développement de leur collectivité de donner une impulsion nouvelle aux projets les plus inspirants et les plus prometteurs de leur milieu. Longuement mûrie, cette politique repose en effet sur la capacité des milieux ruraux à se mobiliser et à travailler sur une base intersectorielle : une approche novatrice et déterminante pour l'occupation du territoire et la ruralité au Québec. Cette nouvelle politique nationale de la ruralité permettra la mise en place de projets majeurs dans les régions du Québec », a déclaré le ministre Lelièvre.

Une somme de près de 2 millions de dollars sera consacrée dès 2014-2015 aux MRC du Centre-du-Québec pour le financement des pactes ruraux et des postes d'agent de développement rural de la région. Le ministre a également confirmé un engagement supplémentaire de 3,75 millions de dollars, pour un maximum de 750 000 $ par MRC sur dix ans, à la réalisation de « pactes plus » sur le territoire rural de la région. Grandes nouveautés de la nouvelle politique, les « pactes plus » visent à soutenir la concrétisation de projets intersectoriels majeurs et porteurs d'avenir à l'échelle de la MRC. L'approche intersectorielle devra dorénavant caractériser la gestion du pacte rural ainsi que celle des « pactes plus » puisque c'est en se ralliant autour d'une vision commune et en assurant la complémentarité de leurs actions que les acteurs du développement rural arriveront à optimiser les retombées sur leur milieu.

Pivots de la Politique nationale de la ruralité, les pactes ruraux sont des contrats intervenus entre le gouvernement et les MRC pour financer des projets en territoire rural. Quant aux agents de développement rural, ils sont de véritables acteurs de changement pour les communautés rurales.

Les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement seront réunis les 5 et 6 février prochains, à Shawinigan, à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils profiteront de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions de la région de la Mauricie et de la région du Centre-du-Québec. En moins d'une semaine seulement, ils procèderont à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces vont contribuer au développement et à l'essor des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

« Je me réjouis des sommes importantes annoncées aujourd'hui pour soutenir la concrétisation de projets qui contribueront indéniablement à bâtir des collectivités plus fortes et plus dynamiques dans le Centre-du-Québec. Notre gouvernement envoie ainsi un signal clair de sa volonté de soutenir le Québec rural. Le Parti québécois démontre qu'il est le véritable parti des régions », a conclu le ministre Blanchet.

-30 -

Source : Gouvernement du Québec