Une agente de liaison dédiée au bien-être des aînés

Carole Comtois, agente de liaison projet S.O.S. Abus

Plessisville, le 13 mars 2014. - La Table de concertation pour les personnes aînées de L’Érable a récemment procédé à l’embauche de Carole Comtois à titre d’agente liaison pour promouvoir le projet S.O.S. ABUS. La principale tâche de l’agente de liaison : recruter, former et accompagner des nouvelles « sentinelles », des personnes motivées par le bien-être des aînés de la région de L’Érable.

Carole Comtois, retraitée du réseau de la santé depuis près de deux ans, croit fermement aux impacts positifs d’un tel projet : « Pour contrer l’isolement et toutes formes de maltraitance, les sentinelles sont des personnes précieuses qui, avec la confiance des gens âgés, peuvent faire une différence afin de prévenir, dépister ou agir pour que certaines situations cessent. » Les sentinelles représentent les yeux et les oreilles pour déceler les situations d’abus envers les personnes aînées. Elles sont formées pour aider ces personnes à obtenir l’aide nécessaire auprès des organismes gouvernementaux et communautaires du milieu, afin d’améliorer leurs conditions de vie. Ce sont des partenaires privilégiées et essentiels pour assurer la survie du projet, selon Mme Comtois.

Citoyenne de Saint-Ferdinand et détentrice d’un baccalauréat en soins infirmiers et d’un certificat en gérontologie, Carole Comtois a acquis au fil des années, une solide expérience auprès de cette clientèle. « Mon rôle repose sur le maintien de liens étroits avec les 50 sentinelles actives présentement et le développement de nouveaux réseaux dans toutes les municipalités et villes de la MRC de l’Érable », a-t-elle rappelé.

S.O.S. ABUS est un projet qui a déjà fait ses preuves depuis 2010 dans la MRC de L’Érable. La mise en place du volet actuel du projet d’une durée de deux ans est financée par le pacte rural de la MRC de L’Érable à la hauteur de 20 000 $. « Ce projet a reçu un assentiment sans équivoque du comité de gestion du pacte rural. La qualité de vie des aînés est une préoccupation de premier plan. En plus, il entre directement dans les visées de la politique familiale de la MRC de L’Érable dont l’un des objectifs est d’augmenter la sécurité et la qualité de vie des aînés », a expliqué le préfet de la MRC, Sylvain Labrecque.

Aînés, adolescents, bénévoles ou travailleurs, tout le monde peut devenir sentinelle et soutenir les aînés dans la gestion de leur vie ou de leurs biens à condition de ne pas avoir d’antécédents criminels.

Les personnes désireuses d’en savoir plus peuvent contacter Carole Comtois au 418 428-4417 ou par courriel à sosabus_erable@live.ca

                                                                  -30-

Source :

Mme Mary Claude Savoie   
Responsable des communications
CLD de L'Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca


Information :

Mme Isabelle Fillion   
Chargée de projet, pacte rural
CLD de L'Érable
819 362-2333, poste 221   
ifillion@cld-erable.qc.ca

Mme Carole Comtois
Agente de liaison
Table de concertation pour les     personnes aînées de L'Érable
418 428-4417
sosabus_erable@live.ca