Défi Santé 5/30 Équilibre : L’Érable et Arthabaska s’illustrent au plan national

MRC DE L’ÉRABLE. L’Érable et Arthabaska se sont illustrés dans le cadre du Défi 5/30 Équilibre, alors que trois municipalités ont récolté des résultats sans précédent. Plessisville, Chesterville et Victoriaville ont remporté les honneurs en décrochant la première place dans leur catégorie respective. Capsana (anciennement ACTI-MENU, maître d’œuvre du Défi Santé) a dévoilé ces résultats hier, dans le cadre des Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec, tenues à Gatineau.

De gauche à droite, M. Alain Rayes, maire de Victoriaville, Mme Maryse Beauchesne,
mairesse de Chesterville, et M. Jean-Noël Bergeron, maire de Plessisville.


Dans la catégorie « de 5 000 à moins de 40 000 habitants », la ville de Plessisville se distingue avec un taux de participation de 6,66 %. « La Ville de Plessisville développe une belle complicité avec ses citoyens et peut assurer qu’elle a à cœur leur qualité de vie. Dans notre municipalité ou encore dans l’ensemble de la MRC de L’Érable, nous pouvons dire qu’ici, on cultive de saines habitudes de vie. Cette première position démontre que la ville de Plessisville est une ville active et dynamique où il y fait bon vivre. Merci à tous de promouvoir la santé! », affirme le maire de Plessisville, M. Jean-Noël Bergeron.

L’édition 2014, une réussite régionale

Les MRC d’Arthabaska et de L’Érable s’illustrent de façon éclatante, car, en plus de ces trois gagnants, l’ensemble des 34 municipalités ont relevé le défi cette année en améliorant leur taux d’inscription. Cette grande réussite est rendue possible grâce à l’implication de plusieurs intervenants qui ont collaboré à la promotion et à la mise en place de différentes activités invitant la population à relever le Défi Santé 5/30 Équilibre. Pour l’édition 2014 du Défi Santé, les MRC d’Arthabaska et de L’Érable avaient décidé de participer activement à la campagne et de se mobiliser pour sensibiliser la population aux saines habitudes de vie. Arthabaska-Érable en Forme a agi à titre de levier au projet et a collaboré avec de multiples partenaires (MRC, CLD, CSSSAE, CSBF, IGA, Victoriaville en santé, Tigres de Victoriaville, etc.) pour assurer la mise en place de cette campagne. 

La MRC de L’Érable

Appuyée par les objectifs de sa politique familiale qui vise à mettre à l’avant-plan le Défi Santé 5/30, la MRC de L’Érable a lancé sa campagne le 21 janvier pour mobiliser les 11 municipalités du territoire et inciter la population à prendre soin de sa santé. Une coupe remplie de fruits frais était alors promise à la municipalité qui se démarquerait par ses initiatives et son taux de participation, une compétition qui allait motiver plusieurs élus du milieu. Un tournoi de soccer sur neige intermunicipal et intergénérationnel a donc eu lieu le 15 mars afin de permettre à tous de bouger, de s’amuser en famille et de pouvoir développer un sentiment d’appartenance au milieu. Sainte-Sophie-d’Halifax a mis la main sur la coupe locale lors de cet événement. 

Du côté de la MRC d’Arthabaska

D’abord, dans la catégorie « moins de 5 000 habitants », la municipalité de Chesterville remporte les honneurs avec un taux d’inscription de 19,76 %. Ce taux constitue un sommet historique jamais atteint depuis la création du Défi Santé. « Comme à son habitude, le niveau d’implication incroyable des divers acteurs de notre communauté nous a menés vers le succès; notre résultat, jusqu’à maintenant inégalé, marque l’histoire du Défi Santé! Notre municipalité démontre qu’avec peu de moyens, il est possible pour toutes les communautés, petites ou grandes, d’atteindre de remarquables résultats lorsque l’on croit au bien-fondé d’une cause et que l’on y met l’énergie nécessaire. Merci à tous nos citoyens et à tous nos partenaires. », déclare la mairesse de Chesterville, Mme Maryse Beauchesne.

Enfin, pour une cinquième année consécutive, la ville de Victoriaville décroche la première place dans la catégorie « de 40 000 à moins de 100 000 habitants » avec un taux de 5,66 %. « Victoriaville se distingue depuis cinq ans en remportant la première place dans sa catégorie, mais ce qui est extraordinaire cette année, c’est ce mouvement qui s’est enclenché dans toute la région dû aux efforts des gens et à l’implication des partenaires. Pour une ville qui prône et encourage les saines habitudes de vie, ce résultat est la plus belle récompense qui soit. », souligne le maire de Victoriaville, M. Alain Rayes.

Mentionnons aussi que parmi les municipalités d’Arthabaska, Sainte-Hélène-de-Chester est arrivée en deuxième position dans sa catégorie (moins de 5 000 habitants). Enfin, la MRC d’Arthabaska reçoit une mention honorable dans le volet Communauté locale pour le plus grand nombre d’inscriptions.

Dans Arthabaska, le lancement de la campagne Défi Santé 5/30 Équilibre a eu lieu le 22 janvier, en compagnie du Docteur Louis Gagnon, des maires, des joueurs et représentants des Tigres de Victoriaville, fiers ambassadeurs des saines habitudes de vie au niveau local. Un trophée, réalisé par une élève de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville, a été dévoilé et mis en jeu lors de cet événement. La compétition était donc lancée pour déterminer la municipalité qui aurait, au niveau de la MRC, le plus haut taux d’inscription, mettant ainsi en action les 23 municipalités du territoire. Plusieurs activités ont été réalisées par les municipalités afin d’inciter les citoyens et citoyennes à s’inscrire et des programmations variées ont été planifiées par les milieux pour mettre les gens en action entre le 1er mars et le 11 avril. Pour clore le Défi Santé et remettre le trophée tant convoité, une marche des maires a été organisée le 11 avril. Près de 200 personnes se sont jointes aux élus pour prendre l’air et démontrer l’importance de la santé dans les habitudes quotidiennes. 

La Ville de Victoriaville a tenu à souligner la générosité des ambassadeurs de l’édition 2014 du Défi Santé 5/30 Équilibre sur son territoire, soit les Tigres de Victoriaville. Outre le fait qu’ils ont produit une vidéo promotionnelle de la campagne, ils ont visité les cinq écoles primaires du territoire s’étant démarquées au niveau du taux de participation au Défi Santé. De brèves conférences sur l’importance des saines habitudes de vie et de la persévérance ont donné lieu à des échanges intéressants entre les jeunes et les joueurs. C’est sous les applaudissements et les encouragements que des parties de hockey bottine ont également été organisées dans ces milieux. De plus, une visite des installations des locaux des Tigres a été remportée par l’une des classes ayant obtenu un taux de participation de 100 %.

Le Défi Santé

Rappelons que le Défi Santé 5/30 Équilibre, c’est six semaines de motivation pour améliorer ses habitudes de vie. En s’inscrivant, les participants au Défi Santé se donnent trois objectifs :

L’objectif 5 : manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour;

L’objectif 30 : bouger au moins 30 minutes par jour;

L’objectif Équilibre : prendre du temps de qualité pour soi. 

Toutes les informations concernant le dévoilement des gagnants de l’édition 2014 se retrouvent au : DefiSante.ca

-30-