Près de 400 personnes attendues à la Journée de démonstration forestière de L’Érable

MRC DE L'ÉRABLE. Près de 400 personnes pourraient converger vers la Station de glisse du Mont Apic le 20 septembre prochain dans le cadre de la 18e édition de la Journée de démonstration forestière de L’Érable. Les passionnés de la forêt, les acériculteurs et les propriétaires de lots boisés du Centre-du-Québec et des régions avoisinantes sont ainsi conviés à Saint-Pierre-Baptiste pour s’informer et rencontrer les experts dans le domaine.

Le comité organisateur a voulu, encore cette année, regrouper toute l’expertise et l’équipement pour faciliter tous les types de travaux forestiers. Une quarantaine d’exposants y présenteront leurs produits et services sur le site principal. « Les participants auront rapidement accès à de l’information et à du service-conseil. Ils pourront se familiariser avec les dernières technologies. L’activité permet également de maintenir un réseau de contacts », explique Chantal Doyon, coordonnatrice de l’événement. 

Beau temps, mauvais temps, les habitués comme les nouveaux venus sont invités à participer à l’activité. Après 18 éditions, l’engouement prouve hors de tout doute que l’événement répond toujours à des besoins aux yeux des organisateurs. Le comité organisateur est d’ailleurs composé de représentants du CLD de L’Érable, du comité stratégique agroalimentaire-forêt, de SNG Foresterie-Conseil et de l’Agence forestière des Bois-Francs. L’événement ne pourrait connaître un tel succès sans la collaboration et l’implication technique et financière du milieu. Les réseaux agricoles et forestiers facilitent entre autres la diffusion de l’invitation. La Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec, Vexco inc., le Réseau Agriconseils Centre-du-Québec ainsi que plusieurs autres partenaires financiers permettent d’atteindre ces objectifs.

Une programmation convaincante

La programmation de cette 18e édition est composée d’ateliers en forêt et de conférences sous le grand chapiteau. Les animateurs d’ateliers traiteront des nouveaux équipements acéricoles et de l’élagage en érablière. Trois conférenciers invités aborderont quant à eux le projet d’identification et de conservation des corridors naturels au Centre-du-Québec, les aménagements pour la tubulure et le piégeage d’animaux à fourrure. 

Pour en savoir plus, les gens sont invités à visiter le www.journeeforestiere-delerable.ca ou à composer le 819 362-0534. Le coût d’inscription a été fixé à 10 $ en préinscription avant le 10 septembre et à 12 $ après cette date (16 ans et plus).