Inauguration de la station d’essence à Laurierville

LAURIERVILLE. De nombreux citoyens et partenaires étaient présents le 15 octobre dernier dans le cadre de l’inauguration officielle de la station d’essence de Laurierville. Manifestement heureux de la tournure du projet, les invités ont profité de l’occasion pour souligner la solidarité évidente de l’encrage des citoyens envers l’avenir de leur municipalité de 1 455 habitants.

Le 22 septembre dernier, après plus de deux années de travail acharné, que les citoyens ont bénéficié d’une station d’essence. C’est le maire de la municipalité, Marc Simoneau, identifié comme un grand facilitateur dans le dossier, qui avait eu l’honneur le premier de faire le plein de son véhicule et ainsi ouvrir la station d’essence.

Le projet de 330 000 $ a été réalisé grâce à la mobilisation de la communauté et un partenariat étroit avec la Coop des Appalaches. La présence des pompes à essence apportera un achalandage supplémentaire aux deux commerces situés à proximité et déjà gérés par la coopérative, soit l’épicerie et la quincaillerie.

« Nous croyons que ce partenariat assurera à long terme un service de proximité à la population », a expliqué la présidente de la Coopérative de solidarité, Renée Jacques.

Les grandes étapes du projet

En avril 2012, à la suite d’une rencontre publique avec la population, les citoyens de Laurierville avaient décidé de former un comité pour trouver des pistes de solutions pour redonner à la municipalité une station d’essence.

Accompagné par le CLD de L’Érable et de la Corporation de développement régional Centre-du-Québec/Mauricie, un comité de citoyens a d’abord créé une coopérative de solidarité. « Nous avions rencontré les dirigeants de la Coop des Appalaches afin de leur proposer un partenariat Ils ont accepté d’aller de l’avant à condition d’avoir un appui ferme de la population et au moins 150 membres », se rappelle Mme Jacques.

À l’automne 2013, en quelques semaines seulement, plus de 400 membres avaient adhéré à la coopérative. Cette réponse claire a permis d’enclencher un processus de partenariat avec la Coop des Appalaches et auprès d’autres éventuels partenaires financiers.

Plus de 32 partenaires financiers en soutien au projet

Les fonds nécessaires rassemblés en juin dernier, ajoutés au soutien de plusieurs entreprises locales, ont permis à la Coopérative de solidarité de mettre en branle le début du processus. Plus de 32 organismes, entreprises, ministères s’inscrivent sur la liste des appuis financiers.

Parmi les plus significatifs, 87 000 $ ont été versés par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec, 65 000 $ ont été octroyés par le biais du fonds du pacte rural de la MRC de L’Érable de même que 50 000 $ du fonds de soutien aux territoires en difficultés. Mentionnons aussi qu’une somme de 45 000 $ provient du CLD de L’Érable, 10 000 $ de la Caisse de L’Érable, 5 000 $ de Promotuel Appalaches Saint-François et la Coop des Appalaches avec une aide évaluée à plus de 100 000 $.

Mme Jacques a conclu sa présentation par le message « Maintenant, à Laurierville, je fais le plein d’essence et de solidarité », invitant ainsi la population à utiliser les services et à acheter les produits locaux pour favoriser le maintien du service à long terme et éviter les fuites commerciales.