Des aides financières pour 10 entreprises de L'Érable et d'Arthabaska

Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie - Le ministre Laurent Lessard annonce la réalisation de projets d'investissement totalisant près de 14 M$ au Centre-du-Québec

QUÉBEC.  Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, a annoncé, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, l'attribution d'aides financières qui totalisent 2 244 655 $ à 10 entreprises des MRC d'Arthabaska et de L'Érable pour appuyer la réalisation de projets évalués à près de 14 millions de dollars.

« Nos PME sont véritablement au cœur du développement économique régional, et particulièrement dans le Centre-du-Québec. Les annonces d'aujourd'hui témoignent de cette réalité et de la volonté de notre gouvernement de les soutenir. Cet appui leur permettra d'innover davantage, d'atteindre leur plein potentiel, et surtout d'appuyer la création d'emplois de qualité pour les travailleurs et les familles de la région », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

« Je me réjouis de voir que les projets annoncés aujourd'hui assureront la création et la consolidation de plus de 525 emplois au sein de ces deux MRC. C'est grâce à ce au succès des entreprises et à l'ambition des entrepreneurs que nous pouvons assurer la vitalité de nos régions. Nous sommes fiers de soutenir ces projets qui contribueront à diversifier davantage l'économie locale », a ajouté le ministre Jean-Denis Girard.

Pour le territoire de L'Érable, les contributions financières, qui sont accordées dans le cadre du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, se résument comme suit :

EntreprisesInvestissementsContributions financièresEmplois créésEmplois consolidés
Amex Bois-Francs2 700 000 $500 000 $345
Bateaux Princecraft64 700 $32 350 $-225
Belle-Ripe147 060 $71 580 $1013
Prelco445 225 $110 875 $315
Total3 369 985 $714 805 $16298

 

Amex Bois Franc

Cette entreprise se spécialise dans le séchage du bois franc. L'équipe de direction a constamment investi dans l'achat d'équipements pour détenir les dernières technologies et permettre à l'entreprise de demeurer compétitive. La contribution remboursable de 500 000 $ attribuée par le Gouvernement du Québec servira à remplacer la chaîne de débitage et de classement du bois actuelle par une nouvelle chaîne mécanisée pour ranger les planches de bois à la sortie du séchoir.

Bateaux Princecraft

Bateaux Princecraft fabrique des bateaux de pêche, des bateaux pontés et des pontons. L'entreprise est détenue par la société américaine de portefeuille Brunswick Corporation, qui possède des marques de produits récréatifs dans quatre domaines : les quilles, le billard, les appareils de conditionnement physique et les sports nautiques. Bateaux Princecraft a reçu une subvention de 32 350 $ de la part du Gouvernement du Québec pour un projet réalisé en trois volets visant à participer à quatre foires commerciales à l'étranger, à mettre au point un nouveau procédé de fabrication d'embarcations en pièces détachées, à acheter un nouvel équipement et à réaménager son usine.

Belle-Ripe

Cette entreprise manufacturière produit de la ripe de bois à faible taux d'humidité pour les litières d'animaux. Ses principaux clients sont les producteurs laitiers, avicoles, porcins et ceux du domaine équestre. La subvention de 71 580 $ attribuée par le Gouvernement du Québec sera utilisée pour la mise en œuvre d'un plan d'action qui vise l'augmentation de la productivité et de la compétitivité de l'entreprise.

Prelco 

Prelco est un chef de file nord-américain dans la fabrication de produits en verre de sécurité à forte valeur ajoutée pour les marchés industriels et commerciaux. La contribution remboursable de 110 875 $ accordée par le gouvernement du Québec servira à l'acquisition d'une machinerie à commandes numériques qui permettra de produire un plus grand nombre d'unités et de réduire les coûts de fabrication. Cet investissement est essentiel afin que l'entreprise demeure compétitive dans ce domaine très concurrentiel.

À propos du Fonds de diversification économique

Rappelons que le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie permet, entre autres, de soutenir le démarrage de nouvelles entreprises, d'assurer la croissance d'entreprises existantes, de favoriser la création d'entreprises novatrices et d'appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.

Pour obtenir davantage d'information sur ce fonds ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.
 

Source : Gouvernement du Québec