Le gouvernement vient affaiblir notre territoire

Le gouvernement vient affaiblir notre territoire
-Sylvain Labrecque, préfet de la MRC de L’Érable

Plessisville, le 5 novembre 2014. – Par la voix de son préfet, Sylvain Labrecque, le conseil d’administration du CLD de L’Érable dénonce le geste brutal de la part du gouvernement actuel face à son intention de réduire de 55 % la contribution au CLD de L’Érable, voué au développement économique local.

Selon le pacte fiscal qui circule actuellement, la quote-part du CLD de L’Érable sera vraisemblablement amputée de 286 220 $, une somme représentant 55 % de sa contribution 2014. 

« Le gouvernement fait fausse route! D’une part, il prône la création de richesses et, d’autre part, il attaque directement le cœur du développement de notre région. Ici, cela signifie clairement affaiblir notre territoire, au profit d’une centralisation », a martelé le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, également administrateur au CLD de L’Érable.

« Nous exigeons du gouvernement qu’il revienne sur son intention de sabrer dans le développement économique des régions. Le geste est brutal et trop précipité. L’impact sera indéniable sur nos communautés », a-t-il ajouté.

Pour pallier la compression budgétaire imposée, il serait difficile de demander aux municipalités (aux citoyens) de faire un effort supplémentaire. La mesure d’austérité est qualifiée d’insurmontable.

Le modèle d’affaires du CLD de L’Érable en danger

Le « modèle d’affaires » du CLD de L’Érable est construit de manière à soutenir le développement économique dans son sens large à travers tous ses secteurs d’activité, soit la culture, l’agroalimentaire, le tourisme, le développement social et l’industrie. En 2013 seulement, 214 projets ont été traités, 95 ont été réalisés au cours de l’année, entraînant 13,5 M$ d’investissement. Depuis dix ans, cela signifie près de 92 M$ d’investissement.

Dans L’Érable, on cultive la créativité mise à rude épreuve

Face à un tel scénario, le directeur du CLD, Rick Lavergne, admet que la ligne conductrice du positionnement mené par la région de L’Érable et piloté par le CLD depuis 2011 est mise à rude épreuve : « La créativité légendaire des gens de L’Érable qui les amène à se distinguer vient de subir un coup bas. Avec une baisse aussi drastique, notre capacité à innover a ses limites. »

Au cours des prochaines semaines, le conseil d’administration de la MRC de L’Érable conduira la suite des travaux avec la collaboration des cinq représentants de la société civile siégeant au sein du conseil d’administration. L’adoption du budget de la MRC, le 26 novembre prochain, demeure une date névralgique où pourrait avoir lieu une possible fusion des budgets si le gouvernement maintenait sa position.

Une quarantaine de bénévoles issus de tous les secteurs d’activité gravitent autour du CLD de L’Érable à travers différents comités stratégiques. « Cette mobilisation nous tient à cœur et représente une force importante de notre milieu, nous travaillerons à la maintenir », a expliqué le directeur du CLD, Rick Lavergne. 

La contribution du gouvernement de 520 000 $ permet l’emploi d’une équipe multidisciplinaire de 13 personnes dont 85 % résident sur le territoire.